Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Protéger l’enfant avec ses deux parents
Protéger l’enfant avec ses deux parents
- Action sociale, Famille
Description
Le centre parental, une autre voie pour réussir la prévention précoce
Ce livre présente l’action de l’association Aire de famille, centre parental du deuxième arrondissement de Paris, dont l’éthique se base sur « l’intérêt supérieur de l’enfant et la prise en compte de la personne humaine dans sa globalité ». Pour ce faire, il se réfère à la loi contre les exclusions, à la Convention internationale des droits de l’enfant et à d’autres textes de lois stipulant qu’on ne sépare pas les membres d’une même famille et que l’autorité parentale est exercée en commun par les deux parents.
Ce centre, ouvert en 2004, accueille de jeunes couples âgés de 18 à 25 ans, en situation de grande vulnérabilité psychosociale. Ils sont orientés vers l’association par les maternités, les assistantes sociales, les éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance, les clubs de prévention, la Protection judiciaire de la jeunesse et les missions locales. Les couples y sont suivis dès le début de la grossesse.
Misant sur l’importance de l’interaction dans les relations humaines, le centre pratique une véritable prévention et un soutien à la parentalité. Il est organisé en vue d’un partage du travail éducatif entre parents et professionnels : « Ici, chacun, quelle que soit sa place, est là pour grandir, les enfants, les parents mais aussi les professionnels. »
Claude Deleplanque
Éditions de l’Atelier – 2010 – 158 p.