Bibliographie

Précarité et éducation des enfants : la parole aux parents

Lieve VANHEE, Kim LAPORTE, Jozef CORVELEYN
Genre : Témoignages
Éditeur : Garant
De la pratique éducative dans les familles défavorisées,

Description

Cette étude a interrogé des parents participant aux activités de trois organisations : Centrum Kauwenberg à Antwerpen, le Club des bébés de Molenbeek et Netwerk à Leuven. Ces trois associations soutiennent – surtout dans le domaine de l’éducation – des personnes et des familles en situation de grande précarité. Elles prennent en compte la famille individuelle, le groupe et l’environnement social (direct et plus large). Une interaction permanente se crée entre les dynamiques générées par les activités proposées. Des rencontres en groupes sont l’activité clé. Les groupes se concentrent sur les compétences de chaque individu et de chaque famille. Ils ne mettent pas l’accent sur les problèmes mais ils cherchent toujours à confirmer l’engagement, les efforts, les forces et les ressources. Ils partent du principe que les parents défavorisés ont un savoir spécifique sur leur situation qui n’a pas encore été suffisamment exploré.

Seuls les membres des groupes qui le souhaitaient ont participé à la recherche. Cette recherche repose sur 77 contacts (entretiens de groupe, observation participative, quelques entretiens individuels). Le dialogue a été établi avec 89 parents : 12 hommes et 77 femmes dont une grande proportion de mères isolées.

Le but est de se concentrer sur les forces, les potentialités ou les ressources de parents et des familles dans le domaine éducatif. Les questions de la recherche ont été formulées ainsi :
1 – Quelles sont dans leur pratique éducative les forces, les potentialités et les difficultés des parents qui vivent en situation de précarité ?
2 – Quelles conditions sont essentielles pour que ces potentialités puissent être renforcées et que les parents puissent mieux gérer les difficultés de façon à maximaliser les possibilités de développement offertes à leurs enfants ?
3 – Comment peut-on éviter autant que possible de devoir recourir au placement forcé, et de quelle manière peut-on organiser un placement pour qu’il soit le moins déstabilisant possible ?

L’étude cite abondamment parents et animateurs des groupes. A partir de ces dires, une analyse très détaillée de toutes les données entant dans l’éducation des enfants est entreprise. Ces parents vivent en milieu très précaire et ont une histoire individuelle pleine de souffrance, de rupture, de solitude et d’abandon. L’analyse ne cache pas les difficultés, la complexité et les contradictions avec lesquelles les parents se débattent. Elle met aussi en valeur les ressources dans lesquelles les parents vont puiser pour donner à leurs enfants une éducation, comprendre les appuis qu’ils trouvent et surtout la signification qu’ils donnent à leurs attitudes et à leurs choix éducatifs.

Cette étude nous permet de plonger avec leurs parents jusque dans le cœur de leurs difficultés, d’avoir l’impression de nous engouffrer, comme eux, dans des impasses. Puis elle nous donne de se laisser éclairer par les voies que les parents trouvent, par leur manière d’apprendre les uns des autres et ainsi de faire fructifier leurs expériences.

Brigitte Jaboureck

Ed. Garant – Louvain – 2001 – 391 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n°184 : La santé pour tous : pour quand ?

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 34%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 34%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter