Bibliographie

Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations

François DUBET, Olivier COUSIN, Eric MACE, Sandrine RUI
Genre : Essais
Éditeur : Seuil
Parution : 2013
Cet ouvrage traite de la question des discriminations dans notre société d’un point de vue assez inhabituel : le ressenti des personnes discriminées ou se sentant comme telles, à partir de leur témoignage.

Description

Les propos des participants à la recherche – 180 personnes : femmes, migrants et personnes des minorités sexuelles – sont analysés et classifiés sans négliger la complexité des interprétations et le danger de la schématisation. L’autre point fort de l’ouvrage est de s’appuyer sur des travaux de recherche en sociologie et sur des écrits de philosophes, ethnologues ou romanciers qui inscrivent ce travail dans une perspective humaine et individuelle avant d’être sociale ou politique.

Comment les discriminations sont-elles vécues par ceux qui les subissent ?
Les quatre premiers chapitres présentent une variété de ressentis, depuis les expériences dites totales – traduites par les termes colère, écrasement et réclusion – jusqu’à des réactions plus subtiles avec toutes les mises à distance possibles : détachement, dissociation en réponse au choc subi. Le lecteur comprend mieux l’altération possible de la conscience identitaire des personnes se sentant, à tort ou à raison, discriminées. L’examen des rapports entre stigmatisation (action symbolique) et discrimination (action pratique) se démarque des rapports établis entre les deux concepts par le marxisme classique puis par Pierre Bourdieu.

Les personnes des classes moyennes et supérieures immigrées ou issues de minorités se sentent-elles aussi discriminées que les plus pauvres ? Deux hypothèses décrites par la sociologie américaine servent de cadre théorique : celle de l’école de Chicago qui décrit une intégration linéaire qui ferait gommer les discriminations au fur et à mesure de l’avancée dans le temps, une autre, apparue dans les années 60, qui nuance cette vision des choses en insistant sur la nécessité de prendre en compte tous les aspects de l’intégration et la persistance des différences ethniques. Les auteurs montrent que le sentiment de discrimination peut être exacerbé dans les classes moyennes et supérieures puisque les autres inégalités sociales ont été abolies par les réussites scolaires et professionnelles.

En comparant des récits d’expérience, les chercheurs tentent d’expliquer pourquoi l’école reste un lieu où les discriminations sont fortement ressenties alors qu’à l’hôpital les personnes accueillies les dénoncent moins que le personnel.

Alors que faire de la diversité ? Cette question marque aussi les domaines de forte représentation comme la politique et les médias. Un chapitre est consacré aux effets pervers des injonctions diverses. La façon dont les intéressés perçoivent l’action des associations qui parlent en leur nom, suivant des principes divers, amène à conclure que ce sont les débats suscités qui transforment progressivement la société.

Le chapitre de conclusion Des épreuves aux enjeux ouvre sur les transformations de la société que tout ce travail de compréhension des discriminations permet d’engager : justice sociale, fraternité, pensée nouvelle de la notion de nation.

Catherine Cugnet

Éditions du Seuil – 2013 – 384 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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