Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
- Santé, Inégalités, International, États-Unis
Description
Deux professeurs d’épidémiologie à l’Université de York (Grande Bretagne) entreprennent de démontrer au terme de leurs recherches qu’un certain nombre de problèmes sanitaires et sociaux sont liés aux inégalités de revenus. Leurs investigations ont porté sur 23 pays dotés de statistiques fiables et sur les 50 états des USA. Ils ont pu évaluer pour chacun d’eux : la qualité des relations sociales (niveau de confiance), la maladie mentale (y compris l’addiction à la drogue et à l’alcool), la mortalité infantile et l’espérance de vie, l’obésité, la réussite scolaire des enfants, les maternités précoces, les homicides, le taux d’incarcération, la mobilité sociale (non évaluée pour les USA).
Ils ont comparé les performances enregistrées d’une part dans ces pays et les états des USA où les inégalités de revenus sont les plus grandes (i.e : entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres), d’autre part dans ces pays et les états des USA où les inégalités de revenus sont les plus faibles.
Chiffres à l’appui, les problèmes sanitaires et sociaux (cf. liste ci-dessus) atteignent tous des proportions significativement beaucoup plus importantes dans les pays et les états des USA les plus inégalitaires sur l’échelle des revenus.
En clair, on vit bien mieux et en meilleure santé au Japon et dans les pays scandinaves, ou bien au Nord-Dakota, dans le New Hampshire, le Minnesota et le Vermont qu’au Portugal, au Royaume Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et aux USA, surtout dans les états du Mississipi, d’Alabama et de Louisiane.
De cette corrélation manifeste, les auteurs tirent une conclusion : l’inégalité des revenus nuit au bien-être de tous ; ce n’est pas la richesse qui fait le bonheur des sociétés mais l’égalité des conditions. Ils ont créé le site The Equality Trust (www.equalitytrust.org.uk), expliquant les avantages d’une société plus égalitaire, et militent pour une plus grande égalité des revenus entre les individus.
Au-delà de leur démonstration, les auteurs développent une véritable réflexion tant rétrospective que prospective sur notre marche vers une société meilleure pour tous.
Daniel Fayard
Éditions Petits matins – 2013 – 503 p.