Bibliographie

Jean-Louis LAVILLE et Anne SALMON
Parution : 2022

Pour un travail social indiscipliné

Les deux auteurs nous montrent comment l’action sociale peut développer une « nouvelle philosophie porteuse de changement et ne se limitant pas à la réparation ».

Description

Participation des citoyens et révolutions des savoirs

1. Le travail sur le public
Le travail social qui doit agir sur le public repose sur trois pré-supposés :
– Un sujet-savant observe un objet-matière ;
– La vérité de la théorie précède la pratique et l’expérience ;
– La démarche scientifique est pensée comme révélation de lois universelles

« L’autre peut basculer dans la catégorie des objets. Cette idée est le levier conduisant à développer une théorie de l’intervention sociale sur autrui à l’image de l’intervention de l’homme sur la nature, l’un et l’autre réduits à leur dimension d’objet propre à être transformé. »
On demande au travailleur social d’opérer une distanciation par rapport au public visé ce qui interdit toute intervention de type participatif. Le travail social a évolué vers plus de segmentation, des logiques gestionnaires, des normes et des règles avec un objectif de résultat : les aides sont soumises à des conditions comportementales.
« Ce glissement de pratique est ressenti par les travailleurs sociaux comme une forme d’instrumentalisation de leur travail par les élus ou les responsables des dispositifs, au détriment de l’usager dont l’écoute devient secondaire » (P. Kertudo et D. Vanoni)

2. Le travail avec le public
A l’inverse, sur le plan méthodologique l’agir avec le public suppose de déconstruire et d’inventer. Cela oblige à sortir des cadres fixés une fois pour toutes.
« La reconnaissance du fait que les gens ordinaires ne sont pas des imbéciles crédules comme tentent de le faire croire certains discours d’expertise […] est indissociable du développement de la démocratie comme forme de vie – dans la vie publique comme dans la recherche académique » (S. Laugier). Dans l’éducation scolaire comme dans l’intervention sociale.
« Par opposition à cette intelligence expérimentale et modulable, il faut dire que la Raison telle qu’elle a été utilisée par le rationalisme historique a eu tendance à se montrer désinvolte, orgueilleuse, irresponsable, rigide. En un mot : absolutiste » (J. Dewey)

3. La démocratie
C’est par et dans la communication ordinaire que les individus se forgent des opinions et découvrent qu’ils peuvent décider ensemble. Ainsi la démocratie tire sa légitimité des opportunités de participation qu’elle procure.
Des individus soumis au mépris peuvent alors se reconnaître comme groupe et organiser la résistance (noirs américains). La conversion d’un stigmate isolé en revendication collective rend possible un changement institutionnel.

« L’économie ne peut être dépourvue de normes émanant du monde vécu, son enfermement dans le seul système est absurde », comme le prouvent l’économie solidaire et les communs. Dans le « monde de l’économie solidaire les pratiques économiques et sociales sont alternatives et leur mise en débat dans l’espace public n’est pas séparée de ces pratiques. C’est la même chose pour les activités organisées autour de biens communs comme l’eau ou la santé, elles sont mises en œuvre par les personnes concernées et indissociables des espaces publics dans lesquels elles sont abordées ». (N. Fraser)

Agir par soi-même et pour soi-même avec d’autres, tel est le ressort de la mobilisation par laquelle les publics sont actifs et collaboratifs. Les réponses qu’ils inventent touchent de multiples facettes du vivre ensemble : usages de communs, réappropriation d’activités productives, échanges en circuits courts, créations de monnaies alternatives, expérimentations de différentes formes de gratuité et de manières d’appréhender l’habitat collectif, le travail, les rapports humains.

Les partenariats se font avec d’autres initiatives citoyennes, avec des collectivités publiques soucieuses de se démarquer d’une marchandisation subie, afin de renforcer des socio-économies locales au service des habitants, qu’ils soient démunis ou non.

Annick Mellerio

Erès – Intervention sociale – 2022 – 219 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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