Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Pédagogie du développement social
- Citoyenneté
Pédagogie du développement social
Description
Faire cause commune
Qu’est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d’un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l’engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L’action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’équipe qui a mené le projet Cause Commune s’est confrontée. Elle a engagé un travail de terrain pour que les habitants de quartiers populaires agissent en tant que citoyens, avec les divers acteurs de leur environnement : des travailleurs sociaux, des agents de développement, des responsables d’aménagement urbain, des élus locaux, etc. Cette expérience pratique a été à la source d’une recherche méthodologique, largement enrichie par d’autres expériences de développement social menées en France ou à l’étranger, et dont cet ouvrage est le fruit.
Soucieux d’apporter un étayage théorique, cet ouvrage apporte aussi de nombreux points d’appui pratiques destinés à inscrire une démarche de développement social dans la durée sur un territoire. Chacun trouvera les éléments susceptibles de renforcer sa pratique professionnelle ou bénévole et à construire ses propres outils méthodologiques pour favoriser une réelle prise en main des populations par elles-mêmes.
Présentation de l’éditeur
Éditions Chronique sociale – 2009 – 240 p.