Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Né sous les coups
Né sous les coups
- Histoire
Description
Curieux titre en vérité !
Un journaliste entreprend d’écrire un livre sur ce qui se passe en 1984 à Coldwell, cité fictive du nord de l’Angleterre : la grève des mineurs réprimée par les forces de l’ordre du gouvernement de Margaret Thatcher.
Portraits intimistes de quelques protagonistes. Leur vécu au jour le jour durant les événements. Mais ce qui intéresse aussi l’auteur c’est ce que Coldwell est devenue après la fermeture de la mine.
17 ans plus tard, retour sur les lieux : les mêmes personnages aux prises avec des trafics délictueux pour survivre dans cette ville sinistrée, gangrenée par le chômage et tous les fléaux sociaux.
Voilà pour le contexte et le décor. Il y a un « avant » et un « maintenant ». Au fil des chapitres, le lecteur passe de l’un à l’autre. Contraste et constance ! Il s’agit toujours de se défendre, de sauvegarder sa vie, son honneur. « Avant » à travers la solidarité d’une lutte collective. « Maintenant », chacun pour soi sur fond de rivalités complices, de pratiques criminelles et d’histoires d’amour contrariées.
Comme si les difficultés sociales exacerbaient l’obsession de l’argent et de relations sexuelles compensatrices. Le désastre de la cité engendre des destins tragiques dont personne ne sort indemne.
Pas même le lecteur, un peu perdu dans cet enchevêtrement du passé et du présent, dans cet imbroglio de combines et de stratégies individuelles, qui complexifient un roman où les relations, souvent excessives dans la violence comme dans les sentiments, donnent lieu néanmoins à des dialogues d’une grande intensité et à des soliloques introspectifs où s’exprime toute l’humanité des personnages.
Daniel Fayard
Rivages/Noir – 2013 – 464 p.