Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Monde clos
Monde clos
- Minorités
Description
Ce roman, traduit du grec, est une fiction qui nous fait pénétrer au cœur d’une cité de réfugiés située en périphérie d’une ville dont la situation géographique n’est pas précisée.
L’auteur nous décrit à la fois la vie des habitants et l’ambiance de cette cité qui ressemble à des ruines du Moyen Age ! Elle abrite des gens venus de l’Est, les premiers sont partis, d’autres les remplacent. C’est un lieu fermé dans lequel tout le monde connaît tout le monde, où chacun se sent en sécurité malgré la désolation de l’endroit.
Malgré une voiture ou une télévision, la misère morale ou financière est omniprésente dans cet endroit abandonné par les autorités ou par les gens “normaux”. On lit ainsi l’histoire de ce vieil homme qui raconte sans cesse ses souvenirs de camps, celle de cette fille qui se suicide pour échapper aux mains de son père, ces deux frères qui ont la même femme, le docker poignardé dans le dos, etc.
On est pris par ces histoires qui créent la mémoire collective de cette cité, qui révèlent le tragique, la passion ou le bonheur vécus par ces réfugiés : ils rejoignent ainsi le caractère universel de l’humanité.
Jean-Jacques Boureau
Actes Sud – 2007 – 212 p.