Bibliographie

Miser sur la compétence parentale

Claude SERON (dir.)
Genre : Essais
Éditeur : Érès
Parution : 2002
Comment intervenir, dans le cadre de la protection de l’enfance, en partant des compétences de la famille ?

Description

Approche systémique dans le champ social et judiciaire

Partant du principe que chaque famille a son propre fonctionnement, qui varie selon son histoire, sa culture, sa religion, son éducation, etc, on ne saurait intervenir en lui proposant un modèle unique. Ce modèle est-il d’ailleurs valable ? L’intervenant et l’institution dans laquelle il exerce ont des valeurs propres qui colorent ce modèle.

Le parti pris de cet ouvrage collectif est d’aller activement à la recherche des compétences des familles, pour travailler à partir de leurs capacités : « Toutes les familles ont des difficultés mais ce n’est pas avec cela que je vais travailler ; je vais travailler avec ce qui est solide et pas avec ce qui ne va pas.»

Deux risques sont repérés : sous-évaluer les compétences ou, au contraire, les surévaluer. Il s’agit de travailler avec des limites, d’avoir des objectifs atteignables. L’intervenant doit donc toujours avoir une attitude de questionnement, s’imposer respect et humilité, « mettre un frein à l’impatience thérapeutique », conquérir la confiance – faute de quoi la famille se retranche derrière sa carapace, quitte à donner d’elle une image négative.

Miser sur la compétence parentale implique également, de la part du professionnel, une prise de risque – basée sur son expérience propre et sa capacité à supporter tensions et difficultés sur le long terme – plutôt que d’offrir un cadre protecteur qui le tranquilliserait ou « parfois même d’anticiper la solution au problème qui n’existe pas encore ». L’intervenant va alors travailler avec les familles afin qu’elles trouvent par elles-mêmes, avec leurs propres ressources, les solutions permettant une amélioration.

Plusieurs chapitres traitent du divorce, de la maltraitance, etc, mais l’esprit du travail proposé par ces professionnels y est toujours présent. Ce livre illustre l’attitude indispensable que les professionnels doivent rechercher pour avancer avec les plus pauvres.

Claude Deleplanque

Éditions Erès – 2002 – 209 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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