Bibliographie

Mineurs isolés étrangers à la rue. Comment les protéger ?

Angélina ÉTIEMBLE
Genre : Conférences
Éditeur : Rue d’Ulm
Parution : 2010
Angélina Étiemble, sociologue, spécialiste de l’immigration, présente le résultat de ses études sur ce phénomène social découvert depuis 1990 et qui perdure : l’arrivée en France de mineurs étrangers, seuls et parfois très jeunes.

Description

Conférence-débat de l’Association Emmaüs à l’École normale supérieure

Angélina Étiemble décrit les conditions d’accueil de ces jeunes, leurs parcours souvent chaotiques entre zones d’attente aux frontières, admissions en foyers, placements, parfois fugues et souvent retour à la rue.

<< Les jeunes étrangers arrivés en France sans leurs parents ou sans représentant légal connu des autorités, n’ont pas tous le même sort. Selon les motifs du départ de leur pays d’origine, selon la protection dont ils peuvent bénéficier ici au titre de l’enfance en danger, leur situation diffère. Ainsi, certains, accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, poursuivent une scolarité, apprennent un métier… – tandis que d’autres ne sont pas protégés comme ils le devraient en tant que mineurs « isolés ». Ils restent alors à la rue. Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France ? Comment les accueille-t-on ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir sur le territoire ? Comment les sortir de la rue ? Autant de réponses qui restent à construire, en les fondant sur l’intérêt supérieur de l’enfant. >>
Présentation de l’éditeur

Ce petit livre nous fait réfléchir à ce que souligne Angélina Étiemble dans sa conclusion :
« Cela nous dérange toujours de voir des enfants dans la rue. Du coup, on essaie de ne pas les voir comme des enfants ou de les regarder autrement. On les considère avant tout comme des étrangers, pas comme des enfants comme les autres. A partir de là, on peut très bien se dire : « Ils viennent d’ailleurs. Chez eux, c’est comme cela ». C’est pourquoi nous avons à revisiter nos manières d’envisager les migrations, les émigrations et immigrations, leurs dynamiques. La situation des enfants peut être effectivement difficile, mais pourquoi alors ne pas travailler à ce que le sort des enfants s’améliore aussi chez eux. Cela devrait être le sens des conventions bilatérales pour assurer la pleine protection des enfants où qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant […] »

Il nous faut d’une part revoir nos modes de pensée vis-à-vis des populations en situation de devoir émigrer et d’autre part modifier nos systèmes d’aide aux pays en difficulté plutôt que de faire sans cesse le constat qu’ils demeurent pauvres, insolvables, et foyers d’émigrations…

Jean-Pierre Touchard

Éditions Rue d’Ulm – La rue ? Parlons-en ! – 2010 – 55 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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