Bibliographie

Lutter contre les discriminations et les inégalités

Aude KERIVEL et Samuel JAMES (dir.)
Genre : Essais
Éditeur : Documentation française
Parution : 2019
Le Fonds d’expérimentation social a été créé pour enrichir les connaissances scientifiques et pratiques sur les discriminations et les inégalités qui touchent les jeunes de moins de 25 ans.

Description

Enseignement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Trois axes de travail articulent les trois parties de ce livre décrivant des recherches menées par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) créé en 2008 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Le but de ces recherches est d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 25 ans  :
– En s’appuyant sur des projets qu’il soutient et évalue en mobilisant des acteurs publics, des professionnels de terrain et des chercheurs.
– Dans une démarche expérimentale : questionnement, mise au point de démarches et de méthodes d’évaluation rigoureuses suivant deux principes constants : le binôme porteur/évaluateur et la multiplicité des méthodes évaluatives.

Discriminations : repérer, comprendre et agir contre ce  phénomène plus complexe que ne laisse entendre sa qualification juridique. Les testings montrent que dans l’accès à un apprentissage, la reprise d’un fonds de commerce, l’achat d’un véhicule d’occasion ou la contractualisation d’une assurance ou d’un crédit, si l’âge n’est pas un critère discriminant comme dans l’emploi, l’origine supposée, le territoire et le sexe en sont. Mais ceux qui les subissent ressentent plutôt de l’injustice. Ainsi dans les départements d’Outremer, un atelier théâtre, objet de prise de conscience et de travail sur soi, complète une information d’ordre juridique pour aider les jeunes Domiens à faire face aux situations qu’ils vivront en métropole : ils ne s’attendent pas toujours à ce que leur couleur de peau fasse oublier qu’ils sont français…
Inégalités : la définition courante et les nuances apportées par quelques disciplines précèdent la présentation de recherches dans le domaine de l’enseignement :
– En Polynésie, le taux d’illettrisme extrêmement fort a motivé une expérimentation dans laquelle la pratique de la langue maternelle un peu délaissée est associée à l’apprentissage renforcé du français à l’école élémentaire, en associant les familles ; les résultats dessinent les contours d’un bilinguisme scolaire efficace.
– En France, des lycéens ont accepté d’être « tutorés » par des étudiants de grandes écoles en mathématiques. Le bilan est positif mais sans que cela leur donne une confiance en eux-mêmes suffisante pour les orienter dans une carrière scientifique.
Mixité sociale : elle est envisagée comme moyen de lutter contre les ségrégations. Mais qu’est-ce que la mixité sociale ? Les actions de deux associations qui mettent la musique classique à la portée d’enfants de familles défavorisées amènent une réflexion sur l’aspect descendant de ces pratiques : ces enfants éloignés de l’art rencontrent des artistes, et inversement, ce qui en soi constitue une source de mixité. Mais cela tend aussi à montrer l’idée de la supériorité d’une certaine culture… Dans la recherche de mixité sociale dans les collèges, les « secteurs bi-collèges » (deux collèges proches regroupés en un seul secteur) montrent leur intérêt, malgré les difficultés de mise en place avec la tentation d’évitement des familles…
Le bilan de ce travail ouvre des perspectives pour une société plus juste si les moyens, la réflexion, la rigueur et la coopération qui le caractérisent peuvent perdurer.

Catherine Cugnet

La documentation française – 2019 – 226 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 34%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 34%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter