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L’évaluation participative des situations familiales
- Famille
Description
Les démarches d’évaluation des politiques publiques sont prévues par la loi. Suite au rapport Roméo (2001), la participation des parents et celle des enfants sont prévues dans l’évaluation. En 2003, le rapport de P. Naves, sur l’amélioration du système de protection de l’enfance, repère trois déficits d’évaluation concernant : des décisions individuelles insuffisamment fondées sur la situation de l’enfant et sur ses liens avec ses parents, des prises en charge des besoins de l’enfant inadaptées et le dispositif de protection lui-même. La création de l’Observatoire nationale de l’enfance en danger (ONED) est un élément de réponse, grâce à un questionnaire qui sert de base de travail.
La loi du 5 mars 2007 fait de l’évaluation une obligation pour l’obtention des prestations d’Aide sociale à l’enfance. La protection de l’enfance met en tension le droit à la protection de l’enfant en danger et le droit au respect de la vie privée des familles. Pour tenir compte de cette tension, un outil est établi, le « projet pour l’enfant », entre le service qui accueille l’enfant et la famille, avec obligation d’évaluation annuelle.
La recherche-action du Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptées (CREAI) a conçu un référentiel d’évaluation qui répond à trois questions :
– La situation de l’enfant en danger ou en risque compromet-elle son développement ?
– Est-ce lié au contexte familial ?
– La famille est-elle en mesure de prendre en compte l’aide proposée ?
Cet outil facilite les échanges entre parents, enfants et professionnels sur une même situation et permet un examen approfondi de celle-ci en confrontant les points de vue dans la confiance, sans rejeter le conflit qui permet parfois d’élucider les divergences.
Le référentiel s’appuie sur des théories explicatives d’analyse de la relation parent-enfant ; de la parentalité et de l’exercice des fonctions parentales ; du développement et de la santé de l’enfant ; et d’approche psychanalytique et systémique : si un sujet présente des symptômes, le soigner nécessite de prendre en compte son appartenance familiale.
Ce référentiel est validé par une démarche scientifique d’une série d’études (de la pertinence, de la concordance entre deux démarches, de la validité en mesurant celle-ci par d’autres méthodes et de l’applicabilité). Il constitue un outil de réflexion utile à la formation des travailleurs sociaux.
Dunod Éditeur – 2012 – 118 p.