Bibliographie

Veilleurs

Les veilleurs

Taina TERVONEN
Genre :
Éditeur : Marchialy
2025
Cinq vigies, autour des frontières

Analyse

« Tu sais, quelqu’un qui naît dans la galère, qui grandit dans la souffrance, à un moment donné, il a envie d’en sortir. Même s’il n’a qu’une petite chose à lui, il va la gaspiller pour s’en sortir. » Ces mots, ce sont ceux de Saliou, l’un des « veilleurs » dont l’autrice dresse le portrait.
Comme beaucoup de ses amis, Saliou a quitté son pays, le Sénégal, pour tenter de venir en Europe. Au bout de deux ans, il a finalement décidé d’abandonner, de revenir au Sénégal pour « apporter autre chose face à ce système vraiment pas approprié pour une vie humaine ». Alors, Saliou « lutte pour la dignité de l’être humain ». Comme les autres « veilleurs », il est en contact avec les migrants qui veulent prendre la mer, leur donne la météo marine pour prévenir les naufrages, alerte les secours et, bien trop souvent, entre en contact avec les proches qui recherchent des naufragés. « À chaque récit que me relatent les veilleurs, je mesure le gouffre entre la réalité dont ils sont témoins et celle dont rendent compte les médias. Combien de morts invisibles y a-t-il derrière chaque mort signalée dans la presse ? », s’interroge Taina Tervonen.

Avec un smartphone et les réseaux sociaux, Saliou, les deux Marie, Hervé et Maria réussissent parfois « là où les institutions échouent », en répondant simplement aux questions que se posent ceux qui se nomment les « aventuriers de la migration », en écoutant leurs besoins, leurs rêves et leurs peurs, en tentant parfois de faire venir plus rapidement les secours. « Derrière les personnes qui disparaissent en mer, laissant leurs proches démunis, sans corps à enterrer, il y a l’injustice de la liberté de circulation, octroyée ou déniée selon le passeport dont on dispose. […] Les morts et les disparus aux frontières ne sont pas une fatalité, ils sont la conséquence de choix politiques faits en notre nom », constate amèrement l’autrice.

Julie Clair-Robelet

Éditions Marchialy – 2025 – 224 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 23%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter