Bibliographie

Nouvfrontargent

Les nouvelles frontières de l’argent

Bernard PERRET
Genre :
Éditeur : Seuil
1999
Un excellent livre d’analyse et de réflexion sur l’évolution de notre société par un bon observateur critique des tendances lourdes qui affectent la vie économique, sociale et politique.

Analyse

Économiste, administrateur de l’INSEE, ancien chef du service économique et social au quotidien La Croix-L’Événement, ayant travaillé à la direction de la Prévision et au Commissariat général au Plan, déjà auteur de « L’Économie contre la société » (1993) et de « L’Avenir du travail » (1995), Bernard Perret est aussi à sa façon un militant.
Son questionnement est assez radical : « La société peut-elle survivre à une absence totale de cohérence entre les valeurs sur lesquelles elle est censée reposer et la logique de son organisation économique ? ».

Déjà la société de consommation fondée sur l’exacerbation des désirs individuels menace dans ses fondements la culture démocratique. Mais le développement de l’économie monétaire (accroissement du rôle social de l’argent) semble de plus en plus difficile à mettre en synergie avec la demande sociale de biens collectifs peu monétarisables tels que la santé, la sécurité, l’éducation, l’environnement… lorsque la croissance n’augmente pas en proportion. Comment limiter l’emprise de ce capitalisme libéral s’il s’avère qu’il ne soit plus possible de faire prévaloir une logique économique et politique alternative ? Quelles sont les forces qui peuvent aujourd’hui s’opposer à la domination de l’argent, à ce « règne sans maître » ? Comment défendre la dignité des perdants ?

Les propos de l’auteur ont une vertu explicative : comment et pourquoi en est-on arrivé à ce point critique ? Plusieurs chapitres sont consacrés aux métamorphoses du capitalisme à travers l’extension de ce qu’on appelle la loi du marché (en réalité un pouvoir sans loi ni visage ni frontière), l’évolution conséquente à la fois de l’entreprise dont la nature est devenue incertaine et de la citoyenneté sociale marquée par le déclin de l’Etat-Nation.

Ses réflexions prospectives, s’orientant vers un au-delà de la seule richesse monétaire et vers une conception de la solidarité qui ne se limite pas à une redistribution, en appellent à un pluralisme des modes de vie et de production (une économie plurielle) et à une conception plus communautaire de la démocratie (une politique de la reconnaissance).

« On ne pourra s’opposer politiquement et juridiquement au pouvoir de la finance sur l’économie et à l’emprise de l’économie sur la société si, dans le même temps, des efforts d’endiguement du processus de monétarisation ne sont pas entrepris au niveau le plus décentralisé, celui qui concerne la vie quotidienne. Cette résistance, d’ordre culturel, voire spirituel, suppose l’activation d’un capital de ressources sociales héritées, que ni l’économie de marché ni la démocratie politique ne sont, par elles-mêmes, capables de produire : le sens de l’autorité, la confiance, le sentiment de solidarité, le désir de communiquer, la reconnaissance de l’égale dignité de chacun. »

Ainsi, « les familles, les associations et les communautés fondées sur des finalités non économiques constituent des lieux privilégiés de reconnaissance des différences signifiantes, et donc des pôles de résistance au marché : ces collectivités humaines doivent donc être protégées par le droit et soutenues par l’Etat… »

Daniel Fayard

Le Seuil – Essais – 1999 – 296 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n°173 : Entre violence et confiance

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 61%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 52%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 32%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter