Bibliographie
Accueil / Bibliographies / Les matins de Bangalore
- Inde, Vie quotidienne
Les matins de Bangalore
Description
Deux destins vont se croiser, celui de ces nouveaux industriels personnifiés par Anand qui veut que son usine soit digne des usines occidentales, pour être à la hauteur des exigences des Japonais… et qui va être confronté malgré lui, à la corruption ambiante…
Et celui de Kamala qui sert comme femme de ménage dans la superbe et énorme maison d’Anand, sous la férule de son épouse Vidya. Kamala vit dans sa courette, contrôlée par une propriétaire omniprésente qui risque de la chasser si elle ne paie pas son loyer en temps voulu. Son fils, Narayan, intelligent, astucieux, rapide… va bientôt être remarqué par Anand !
Tous vont être confrontés à la pression économique, aux politiques et courtiers corrompus, aux petits trafics, qui permettent l’argent facile : Anand pour agrandir son usine et répondre aux besoins du marché et Kamala pour garder sa chambrette et son travail…
Mais quelques soient les difficultés, on sent une force, une énergie qui poussent cette société à ne jamais se laisser abattre et aller toujours de l’avant, à rebondir. L’instruction, l’école, plus que partout ailleurs, restent la meilleure manière de s’en sortir, de sortir de la précarité.
Ce premier roman de Lavanya Sankaran (qui a d’abord fait carrière dans la finance à New York) relate d’une manière agréable et vivante, l’évolution de la société indienne en pleine mutation et de plus en plus détachée de ses traditions, de ses racines terriennes et spirituelles.
Joëlle Cottard
Éditions Liana Levi – 2014 – 352 p.