Bibliographie

Étienne GRIEU
Genre :
Éditeur :
Parution : 2020

Les jésuites et les pauvres. XVIe-XXIe siècle

Un survol, assez rapide et facile à lire, de cinq siècles d’histoire sur divers continents, retenant les personnages, les événements, les initiatives les plus significatifs pour répondre aux questions posées.

Description

Avec ce livre, l’auteur répond à une demande qui lui a été adressée il y a sept ans, sans doute pour essayer de conjurer une double insinuation. D’une part celle qui taraude secrètement la conscience de certains jésuites : beaucoup de gens pensent que la Compagnie de Jésus s’adresse aux milieux sociaux les plus favorisés, mais ne sommes-nous pas aussi présents aux cotés des populations les moins favorisées ? D’autre part celle qui ne manque pas de s’introduire dans l’esprit de ceux qui les fréquentent : oui, il y a chez vous des charismes individuels, mais le souci des pauvres est-il un trait caractéristique de l’identité jésuite ?

Et l’auteur, théologien jésuite, d’entreprendre une relecture de l’histoire de son Ordre pour explorer tout ce qui porte la trace de ce souci des pauvres. C’est ainsi qu’il évoque tour à tour la vie et l’héritage d’Ignace de Loyola, le fondateur, et de ses premiers compagnons, les textes fondamentaux (Exercices spirituels, Constitutions et décrets des Congrégations générales les plus récentes), les témoignages de quelques figures emblématiques qui ont marqué leurs contemporains par leur engagement auprès de populations stigmatisées, la doctrine de l’apostolat social, la pratique de l’apostolat populaire, le souffle nouveau de ces dernières années sous l’impulsion du Père Pedro Arrupe, préposé général, en faveur du développement conjoint de la Foi et de la Justice.

Deux chapitres m’ont particulièrement intéressé.

Le premier, intitulé « L’homme humilié, un rendez-vous crucial ». On y découvre d’emblée à quel point est au fondement de la foi chrétienne l’apprentissage de la rencontre et de la communion avec l’homme humilié, qui est aussi bien le Christ que le misérable. C’est le chemin d’identification et d’interconnaissance proposé en principe à tout jésuite.

Le troisième, intitulé « Quelle sensibilisation à l’organisation de la société ? » C’est là qu’on comprend le lien étroit qui doit exister entre l’engagement auprès des pauvres et la nécessité de faire évoluer la société au nom d’une plus grande justice, et par conséquent de savoir et pouvoir appeler les riches et les puissants à se convertir à cette nécessité.

Un livre qui peut éventuellement intéresser des membres du Mouvement ATD Quart Monde. D’une part ils y retrouveraient des affinités avec leur propre spiritualité, notamment sur le lien à établir entre le compagnonnage avec les pauvres et les transformations institutionnelles de la société. D’autre part ils pourraient être invités à se demander comment eux-mêmes rendraient compte personnellement du souci des pauvres propre à l’identité de leur Mouvement, que le Père Joseph pour sa part avait défini, au terme de son dernier message : « que le souci de leur libération nous habite en permanence ».

Daniel Fayard

Bruxelles-Paris – Éditions jésuites/Lessius – Petite bibliothèque jésuite – 2020 – 174 p.

 

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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