Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Les inégalités en France
- Inégalités, Sociologie, Économie
Les inégalités en France
Description
Alternatives économiques Hors-Série poche n°56
« Pour progresser vers plus de justice, notre pays doit entreprendre un chantier global. La tentation est grande de remplacer la démagogie “anti-assistés” par une politique qui ne s’attaquerait qu’aux symboles, notamment qu’aux plus fortunés ».
Cet extrait de l’éditorial rappelle certains débats d’une campagne présidentielle. Il introduit surtout avec insistance le contenu de ce hors-série totalement dévolu à la description précise des différents domaines où se créent et se perpétuent les inégalités en France, un état des lieux des principaux secteurs de la société où elles sont évidentes. Les données, courbes et tableaux ici présentés proviennent, pour la plupart, de l’Insee ou des ministères concernés.
Les trois premiers chapitres traitent des inégalités de revenus, celles que génère l’école qui avantage les plus favorisés, celles qui proviennent des situations d’emploi, de chômage et des conditions de travail. Toutes les données sont accompagnées d’analyses ou de synthèses très accessibles ; à noter en particulier un article du sociologue Nicolas Duvoux, Pauvreté : de la mesure à la réalité et un autre de Denis Clerc, Les dégâts de la flexibilité sans sécurité de l’emploi.
Mais il semble que l’exercice de description habituelle des inégalités soit significativement remis sur le chantier par les trois autres chapitres qui prennent en compte les causes et les conséquences des inégalités dans les modes de vie (logement, santé, vacances, accès internet, etc.), selon les groupes sociaux d’appartenance et à partir des territoires d’habitation. Un moyen d’étudier de manière transversale “l’amélioration inéquitable de la vie” et le cloisonnement des inégalités par groupe social : les femmes, les jeunes, les immigrés, les classes populaires, les handicapés, les homosexuels. Les constats sur les niveaux de vie par départements et par régions sont particulièrement instructifs.
L’ouvrage se termine par un chapitre intitulé Agir contre les inégalités : un ensemble de points de vue sur le “comment faire”, complété par une liste de domaines et de sites qui proposent de s’engager.
A noter enfin, un article très explicite sur le non-recours fréquent de “ceux qui ne demandent rien” : ils représenteraient 10% de ceux dont la situation justifierait qu’ils se tournent vers la solidarité.
Jean-Pierre Touchard
Alternatives économiques – 2012 – 160 p.
Ce hors-série d’Alternatives économiques est le résultat d’une collaboration avec l’Observatoire des inégalités qui publie périodiquement un état des lieux.