Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Les enfants invisibles
Les enfants invisibles
Description
Histoires d’enfants des rues
Ex-fonctionnaire internationale à l’UNESCO, Marie- José Lallart prête sa voix aux enfants des rues. Avec l’UNESCO et l’association Les écoles de l’espoir, elle les a rencontrés et soutenus avec l’aide de sportifs célèbres comme Marie José Pérec, Emmanuel Petit, Stéphane Diagana, Richard Dacoury, Laurence Ficher et Mikaël Silvestre. Ce livre recueille les expériences traversées avec ces enfants au cours de ses voyages avec l’association.
Les enfants des rues, on les surnomme bui doi au Viêtnam (poussière de vie), los desechables en Colombie (les jetables), bana imbia (les chiens) en république du Congo…
Livre-témoignage, Les Enfants invisibles est l’occasion de mettre sur le devant de la scène des réalités trop souvent ignorées. Pays après pays, le lecteur suit le parcours d’un nouveau jeune, d’un nouveau projet : la construction d’une école en Haïti, une grande journée de jeux entre des enfants guyanais, amérindiens et créoles en Guyane, l’arrivée de matériel sportif dans un camp de réfugiés à Gaza… l’Angola, le Niger, la Guinée, la république démocratique du Congo, le Sahara…
Une double page consacrée à l’histoire et à la situation socioculturelle du pays accompagne chacun de ces récits.
Présentation de l’éditeur
Actes Sud junior – 2012 – 91 p.
Document, dès 9 ans.