Bibliographie

Martha NUSSBAUM
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

Les émotions démocratiques

Face au dogme unique de l’économie compétitive, seul le retour d’un certain humanisme peut nous amener à une citoyenneté éclairée et solidaire, en permettant le développement d’une pensée critique et l’ouverture à la complexité des expériences humaines.

Description

Comment former le citoyen au XXIe siècle

Le livre de Martha Nussbaum, philosophe américaine, est, comme elle le revendique, un manifeste, un appel urgent à l’action pour une éducation à la citoyenneté, à la pensée critique et à « l’imagination sympathique » qui conditionnent, selon elle, la survie des démocraties.

La croissance économique ne suffit pas à offrir une vie bonne (santé, éducation, etc.) pour tous. Même corrigée par la redistribution, la croissance n’assure pas le développement humain. Il faut s’attacher à l’histoire des injustices de classe, de caste, de genre, d’appartenance ethnico-religieuse qui conduit à une pensée critique du présent. Glorifier l’ambition nationale, la richesse, la croissance, est en contradiction avec l’objectif démocratique de respect de chacun et de lutte contre les inégalités. Il faut absolument susciter la capacité de raisonner, examiner, réfléchir, argumenter, débattre, de reconnaître les autres avec des droits égaux pour que la démocratie l’emporte sur l’arbitraire d’une hiérarchie.

L’auteure fait appel aux grands témoins que sont Socrate, Rousseau, Tagore ou Gandhi pour souligner la question centrale de la culture politique qui permet le désaccord individuel et mène à un comportement de responsabilité. C’est aussi par la littérature et les arts que chacun aura accès à ses ressources émotionnelles et imaginaires et accédera à la pleine humanité des autres.

En conclusion Martha Nussbaum affiche cependant un certain pessimisme en constatant à l’évidence que cette éducation est un exercice difficile, qui a un coût certain et qui ne semble aujourd’hui prioritaire nulle part : les humanités et les arts, dit-elle, offrent un monde où il vaut la peine de vivre et pourtant ils risquent de disparaître car ils ne produisent pas d’argent.

Un livre ambitieux qui propose de nous amener à une citoyenneté éclairée et solidaire dont les enjeux d’avenir paraissent vitaux.

Agnès de Vulpillières

Flammarion – Climats – 2011 – 208 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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