Bibliographie

Les décroché-es de l’École

Monique ARGOUALC’H, Youen SICHE-JOUAN (ill.), Philippe MEIRIEU (préf.)
Genre : Témoignages
Éditeur : Histoires Ordinaires
Parution : 2021
En moins de 100 pages, l’auteur nous invite à la découverte de repères techniques et d’outils professionnels pour les classes-relais, nous partage ses souvenirs et affirme ses convictions. Le tout révèle une personnalité engagée, sensible, et pleine d’énergie.

Description

15 ans à leurs côtés

Les classes-relais sont des structures pour des élèves qui sont en passe d’abandonner leur scolarité au collège, ou pour d’anciens collégiens qui cherchent à reprendre le cours d’une scolarité interrompue.

La difficulté pour les enseignants qui les accueillent, parfois quelques heures par semaine seulement, est bien sûr de faire « autrement »  que ce qui les rebute ou les ont fait abandonner… Leur redonner une image positive d’eux-mêmes et les aider à s’ancrer dans la société dans laquelle ils doivent trouver une place.

Enseignant à des élèves en difficulté depuis ses débuts, Monique Argoualc’h a su trouver les principes essentiels pour y parvenir : la bienveillance et l’écoute bien sûr, la rigueur pour organiser les programmes individualisés, l’appui des ressources technologiques de notre époque, mais aussi la façon d’établir des liens avec les parents de ces élèves et la facilitation des rencontres qui ouvrent sur le monde et lui donnent du sens… Elle dit s’être inspirée pour cela des Universités Populaires Quart Monde qui mettent en lien des personnes que rien ne prédisposait à se rencontrer : les échanges de savoirs et la possibilité de rencontrer des personnes jusqu’alors « inaccessibles » confortent et donnent confiance pour se redresser.

Il a fallu pour cela tirer parti des ressources locales et solliciter des partenariats avec des élèves ingénieurs, des personnes âgées de l’EHPAD voisin… ce qui justifie que l’auteur abandonne le mot de « classe-relais » pour parler de « dispositif-relais ».

Elle organise son propos suivant un plan clair qui détaille chacun de ces principes. Une grande part du livre est dévolue à la relation de « moments instants du quotidien au Dispositif-Relais » : des anecdotes notées au fil de 15 années, avec parfois 25 jeunes soutenus pendant une seule année scolaire.

Le lecteur mesure la variété des situations vécues, l’écoute sensible nécessaire pour percer le mystère de certains jeunes et sentir le frémissement des progrès, parfois la renaissance : une grande émotion ou un tout petit signe qui encourage.

Ce livre devrait faire partie du bagage incontournable des enseignants placés dans cette situation pour donner corps au « pari d’éducabilité », si malmené par les doutes et les difficultés au quotidien. La préface de Philippe Meirieu donne une caution universitaire au travail de terrain passionnant qui est au cœur de l’ouvrage.

Catherine Cugnet

Histoires Ordinaires Éditions – 2021 – 90 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 260 : L’écrémage des pauvres : retour sur l’Histoire

Sur le même sujet, aux Éditions Quart Monde :

Tous peuvent réussir

Zéro jeune en échec. ECCOFOR, une école de production pour la réussite de tous.

 

 

 

 

 

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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