Bibliographie
Accueil / Bibliographie / L’enfant des rues
L’enfant des rues
Description
Le narrateur est l’aîné de deux enfants, d’abord orphelins de mère puis complètement seuls. Leur père, souvent en quête de travail, n’est pas toujours présent et lorsqu’il confie ses enfants à d’autres adultes, sa confiance est souvent trahie par des gens sans scrupules, pour qui ces deux enfants pauvres ne comptent pas vraiment.
Ballottés d’une ville à l’autre, ils sont souvent livrés à eux-mêmes, l’aîné tentant de se montrer digne et responsable de son frère comme de tout. Mais les dérapages existent forcément : l’école fréquentée en pointillé malgré un intérêt très grand pour le savoir et la conviction qu’une vie meilleure en dépend, l’influence d’autres jeunes qui l’entraînent à voler pour manger d’abord puis parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen d’existence. Il fait preuve d’un ressort remarquable pour sortir de cette dérive et refermer ce qui ne sera qu’une parenthèse dans sa vie.
Le dénouement, l’adoption de ces deux jeunes par un couple de volontaires d’une association qui les ramènent en France, arrive bien tard et pose bien des questions.
Les différentes étapes de ce parcours donnent lieu à des chapitres distincts, introduits par un résumé qui aide à la compréhension et allège un récit écrit au présent, ce qui ancre le lecteur dans une réalité bien vivante.
Cette accumulation de malheurs toujours vécus par le narrateur comme des expériences dont il lui faut tirer leçon, et ce destin où le tragique semble distillé en continu, donnent pourtant lieu à un récit tonifiant.
Il permet de comprendre l’engrenage qui peut broyer un enfant né dans la grande pauvreté, la détresse de ses parents… et la nécessité de saluer le courage et la force qu’il faut pour résister à ce dénuement affectif et matériel.
Catherine Cugnet
Editions Coyote jeunesse – Visages du monde – 2007 – 160 p.
Témoignage, à partir de 9 ans