Bibliographie

François DUBET, Marie DURU-BELLAT
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

L’école peut-elle sauver la démocratie ?

L’école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification.

Description

La promesse  des réformateurs du système scolaire entre 1960 et 1975 était de permettre à tous l’accès à un nouveau statut de culture et de connaissance : ouverture de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Dès 1975 la création du collège unique de la réforme Haby est devenue le moteur de l’école démocratique de masse, associée à l’idéal de l’égalité des chances méritocratiques.

C’est depuis ces cinquante dernières années qu’on a progressivement réalisé l’ambiguïté de cette politique scolaire. Car il est apparu que le système méritocratique, où chacun doit se sentir responsable de son effort et de sa valeur, procédait finalement à un filtrage, une distillation continue, comme le nomment les auteurs. Tous ceux qui n’arrivaient pas à suivre – en raison du contexte culturel ou familial, à cause du rythme de compétition accru, d’un habitat en “quartier difficile” ou d’une assignation à un “établissement à problème” – tous ceux-là sont progressivement exclus. Si dans l’école républicaine, les injustices étaient vécues comme étant d’origine sociale, dans l’école démocratique de masse les inégalités scolaires sont vécues comme des épreuves personnelles d’échec ou de réussite.

Autre revers actuel de ce système, très bien décrit dans le chapitre “Des diplômes utiles à tous et à chacun”, c’est l’inadéquation entre le rythme de production des diplômes et celui des emplois correspondants, entre la valeur du diplôme obtenu et la “capacité à se vendre” sur le marché du travail. Les étudiants, 8 fois plus nombreux qu’il y a 50 ans, s’aperçoivent que, malgré leurs études et leurs réussites, leur position sociale n’en sera pas meilleure lorsqu’ils auront à s’insérer dans le monde du travail. Autre effet de la massification scolaire : elle accentue la stigmatisation des non diplômés, les plus nombreux, ou des peu diplômés, créant ainsi un creusement des inégalités à partir des parcours d’insertion.

Quand on apprend que “20% des élèves qui entrent au collège ont de grandes difficultés pour lire, écrire et compter, on peut imaginer ce que sera leur avenir scolaire et social”… On peut alors s’interroger sur le coût du développement des filières d’excellence (Grandes écoles, ENA, Polytechnique, HEC), et estimer que “l’on aurait gagné en justice sociale à moins investir dans le sommet de la pyramide éducative pour allouer les sommes ainsi dégagées à la réduction des inégalités entre jeunes enfants”.

Un ouvrage remarquable, à lire absolument par tous, enseignants, parents et… ministre !

Jean-Pierre Touchard

Éditions du Seuil – 2020 – 240 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 36%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 56%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Votre note est de

The average score is 56%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter