Bibliographie

Ecolepauvres

L’école n’est pas faite pour les pauvres

Jean-Paul DELAHAYE
Genre :
Éditeur : Le Bord de l’eau
2022
Pour une école républicaine et fraternelle

Analyse

« L’école ne creuse certes pas les inégalités mais elle porte sa part de responsabilité »

L’école française est la plus inégalitaire de l’OCDE. L’influence du milieu socio-économique familial semble très nette ; « Plus on s’élève dans le cursus scolaire, plus les enfants des milieux modestes disparaissent. »
« L’argent de la nation est davantage utilisé par les familles aisées pour financer les études de leurs enfants que par les familles modestes dont les enfants vont à l’école moins longtemps »
En éducation prioritaire, les enseignants sont plus jeunes et souvent non titulaires alors qu’il faudrait y affecter des enseignants bien formés et expérimentés.
Entre 2002 et 2012, 80 000 postes d’enseignants ont été supprimés. La scolarisation avant 3 ans a été divisée par trois et la France est le seul pays du monde à avoir choisi une semaine de 4 jours, avec des horaires très lourds.

Alors qu’une corrélation est établie entre le bien-être des enseignants et la réussite des élèves, on observe une dévalorisation continue depuis quarante ans. Par ailleurs les enseignants ne sont pas suffisamment formés sur le volet pédagogique de leur métier.
« C’est dès l’école maternelle qu’il faut veiller à ne pas transformer les différences en difficultés ». Le socle commun doit permettre l’émancipation de tous et non pas la sélection de quelques-uns. L’aide au travail personnel organisée gratuitement doit jouer un rôle majeur.
L ‘enseignement professionnel doit garder une part d’enseignement général qui construise une culture commune et permette la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
A la compétition actuelle il faut préférer la coopération entre pairs.

Il faut combattre le séparatisme social et scolaire : « L’hétérogénéité des classes aide davantage les plus faibles sans pénaliser les plus forts. »
En 3e de collège, grâce aux options et aux divers parcours de tri, 45% des collèges pratiquent une ségrégation scolaire active.
La dualisme scolaire public-privé est peu propice à la mixité sociale. Il faudrait moduler la dotation pour les établissements privés en fonction du degré de mixité sociale.

Conclusion
Une école plus sociale et plus fraternelle est une question d’intérêt général pour trois raisons : justice pour les plus fragiles, exigence de démocratie et possibilité du « vivre ensemble ». Alors que l’inégalité est une menace pour notre économie.

Annick Mellerio

Le bord de l’eau – 2022 – 147 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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