Bibliographie
Accueil / Bibliographie / L’école face à la différence
L’école face à la différence
- École
Description
Pour ce dixième anniversaire des Entretiens Nathan, un thème fondamental, L’école face à la différence, vient clore une décennie de réflexion sur les démarches pédagogiques, les missions éducatives et les messages culturels et sociaux des enseignants.
Les contributions de tous les intervenants ont permis de mettre les débats au cœur de la construction d’une nouvelle école, en accord avec la société qui l’entoure : comment faire pour que l’altérité devienne moteur de solidarité et de respect mutuel, pour que le système éducatif fasse de l’individu une personne ?
Les actes de ce colloque regroupent l’ensemble des communications des intervenants : Laure Adler, Hélène Ahrweiler, Pierre Baqué, Josette Chalude, Bernard Charlot, Miguel-Angel Estrella, Albert Jacquard, Axel Kahn, Francis Lavoine, Martine Méheut, Erik Orsenna, Riccardo Petrella, Marie-Danielle Pierrelée, Dominique Sampiero.
Présentation de l’éditeur
Il ne se dégage pas d’opinion unanime parmi toutes ces communications. Le premier intervenant, Dominique Sampiero, se fait ainsi contrer à plusieurs reprises. Il n’en reste pas moins que tous les intervenants constatent les différences et dénoncent l’usage qui en est fait : mais au lieu de développer des pédagogies adaptées afin de viser des objectifs communs à tous les élèves, ils se bornent souvent à dénoncer les mécanismes d’exclusion mis en œuvre.
Le dialogue entre Dominique Sampiero et Bernard Charlot semble être le plus intéressant de l’ouvrage. La révolte du directeur d’école maternelle, fougueux et poète, confronté chaque matin aux élèves mal nourris, et le discours, posé et politique, du sociologue qui a retourné les concepts dans tous les sens pour en découvrir les effets pervers, sont deux textes qu’on devrait enseigner dans les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
Alain Bougarel
Nathan – Les entretiens Nathan-Actes X – 2000 – 96 p.