Bibliographie

Dominique MÉDA et Francis VENNAT (dir.)
Éditeur :
Parution : 2005

Le travail non qualifié

“En France, cinq millions de salariés, soit plus de 20% de l’emploi total, occupent des emplois non qualifiés. S’agit-il pour autant de salariés sans qualité ni compétences ? Dernier wagon de l’emploi, ils occupent les postes dont les conditions de travail sont les plus difficiles et les emplois les plus précaires. Leurs salaires sont parmi les plus bas alors que nombre d’entre eux détiennent des diplômes, sont expérimentés ou ont une forte utilité sociale”. (Présentation de l’éditeur).

Description

Permanences et paradoxes

Les effectifs des travailleurs non qualifiés, qui tendaient à diminuer, recommencent à croître depuis 1992 mais dans des emplois souvent précaires et mal rémunérés.

Une forte ambiguïté est attachée à la notion de qualification, selon qu’on veut l’attacher au travail effectué (à son contenu et aux conditions dans lesquelles il s’exerce), à la personne (à ses qualités personnelles) ou à l’emploi proprement dit (salaire et statut de la rémunération).

L’ouvrage aborde deux questions essentielles : la surreprésentation des non qualifiés parmi les salariés les plus mal payés et l’inefficacité relative des politiques de l’emploi pour y remédier : les quelque dix-sept milliards d’euros consacrés aux réductions de charges sociales en 2004 n’ont atteint ni l’objectif de la création d’emplois ni celui de la diminution du chômage des personnes de faible niveau de qualification.

Le remarquable article de Paul Santelmann, responsable de la prospective à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), ouvre une réflexion en profondeur sur l’impasse dans laquelle s’acharne la société. Il montre par quel processus s’opère la dévalorisation des personnes dont les savoirs ne sont pas académiques : “Il existe un écart grandissant entre les représentations véhiculées dans l’élaboration des diplômes professionnels de premier niveau de qualification et les évolutions du travail. Écart qui contribue, d’une part à dévaloriser les diplômes en question et d’autre part à brouiller les savoirs exigés par les emplois de base.”

Par ailleurs, les pratiques de recrutement des entreprises, confiées le plus souvent à des psychologues ou à des directeurs des ressources humaines, éloignés de la production, plutôt qu’à des praticiens des postes de travail, accentuent encore cette survalorisation des connaissances scolaires, au détriment de ceux qu’on classera finalement au plus bas de l’échelle des qualifications.

C’est pourquoi P. Santelmann propose de “reconsidérer la construction de la qualification professionnelle, en donnant une place prépondérante à la situation de travail proprement dite”.
“La faible prise en compte des savoir-faire affecte toute la gamme des qualifications professionnelles, mais pénalise plus particulièrement les emplois de base où ils sont dominants”.

Un ouvrage réservé aux lecteurs habitués au langage des sociologues.

Jean Guinet

La Découverte – Recherches – 2005 – 432 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 196 : Habiter avec les autres ?

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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