Bibliographie

Le retour des camps ?

Olivier LE COUR GRANDMAISON, Gilles LHUILIER, Jérôme VALLUY (dir.)
Genre : Ouvrages collectifs
Éditeur : Autrement
Parution : 2007
Les camps d’internement administratif pour étrangers se multiplient en Occident. Des contributions de politologues, philosophes, sociologues et juristes analysent le phénomène de ces camps regroupant des migrants.

Description

Sangatte, Lampedusa, Guantanamo…

L’institution juridique des camps
L’internement administratif permet d’enfermer un individu sans l’intervention d’un juge ; dans des «zones d’attente» sont ainsi internés des étrangers en attente d’une expulsion ou d’une réponse à une demande d’asile. Ceux-ci disposent de moins de droits qu’un détenu emprisonné : “Aujourd’hui le camp est l’instrument d’une véritable politique d’exception institutionnalisée”. Plus de cent vingt ports, aéroports ou gares sont dotés d’une «zones d’attente».

Les origines coloniales : extension et banalisation d’une mesure d’exception
L’internement administratif, réservé d’abord aux indigènes, prive l’homme de sa liberté et de tous ses droits pour une durée indéterminée. Il a été étendu progressivement à des Européens jugés dangereux par les autorités de leur propre pays. Cette mesure exceptionnelle devient un usage permanent, donnant des pouvoirs excessifs à l’exécutif.

Les mutations de la figure du camp
Apparu avec la première guerre mondiale, le camp devient un moyen efficace de contrôler les populations “à risque”; puis il est banalisé comme prise en charge de réfugiés avant une éventuelle entrée sur le territoire national. Les techniques s’améliorant, les camps sont dispersés, de taille réduite, dans des sites isolés. Pour les associations de défense des étrangers l’enjeu n’est plus seulement le respect du droit de l’individu mais aussi, pour elles, la possibilité d’accéder à ces camps.

“Zones d’attente”, centres de rétention et “libertés policières”
Dans ces lieux, la police a le droit d’agir en dehors de la loi. Dépositaire de la violence légitime de l’État, elle se voit confier une mission d’épuration dont elle doit s’acquitter à l’écart du regard public, en étant couverte et dans une situation de tension où elle doit “faire du chiffre”. C’est la rencontre “d’un corps de répression composé des plus ordinaires des hommes ordinaires, de lieux soustraits au regard public, de groupes stigmatisés et pauvres en droits, de tâches irréalisables et d’obsessions sécuritaires.” La police agira au maximum de sa liberté. Or il faut que l’encadrement reste aux mains de fonctionnaires de la justice, “que les prérogatives policières cessent de s’étendre et d’empiéter sur des domaines qui, jadis, relevaient de la justice, du travail social, etc…” – Entretien avec les auteurs du film “La Blessure”.

De Sangatte aux projets de portails d’immigration
Essai sur une conceptualisation de la “forme-camp”, “lieu des humains surnuméraires”. Il s’agit de “quadriller la foule des non-citoyens ou des exclus en tout genre”. Le camp est sur le territoire sans en posséder le cadre légal. Des camps de refoulement de l’Union européenne sont installés sur les îles Canaries, sur les îles du sud de l’Italie ; d’autres sont en projet en Afrique du Nord – Algérie, Libye, Maroc – et en Europe de l’Est. Aux marges de l’Europe, une construction de l’inacceptable ! D’autres contributions sur le camp dans la guerre contre le terrorisme.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) exerce deux métiers : la sélection des exilés et la gestion des camps. Il n’est pas doté par l’ONU mais par les gouvernements nationaux des pays riches. Il “penche clairement du côté du contrôle des flux et du confinement des indésirables, au détriment de la protection des sans-État, sa mission initiale”.

En annexe, une lettre ouverte très percutante du président de la Cimade, “association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile”.

Annick Mellerio

Autrement  – Frontières – 2007 – 210 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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5 / 10

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6 / 10

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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