Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Le nouvel ordre éducatif mondial
- Politique, Enfance, International
Le nouvel ordre éducatif mondial
Description
OMC, Banque Mondiale, OCDE, Commission Européenne
Cet ouvrage analyse les liens entre différentes organisations internationales et les politiques nationales d’éducation. Les auteurs se sont penchés plus particulièrement sur quatre de ces institutions : l’OMC, la Banque mondiale, l’OCDE et la Commission européenne. Pour chacune d’elles, ils nous proposent un rappel historique, fort utile, de leur création, de leurs fonctions et enfin du développement de leur intérêt pour l’éducation.
Leur constat et leurs conclusions sont terrifiants. Toutes ces institutions appliquent à l’éducation une idéologie libérale. Elles empruntent son vocabulaire (capital humain, capital social, investissement, rendement, marché scolaire, adaptabilité…). Elles obéissent aux besoins des gouvernants et des chefs d’entreprise : « former » des individus ayant des compétences (communication, travail en équipe, nouvelles technologies…) leur permettant de mieux s’adapter à un marché du travail en constante évolution.
L’accent est également mis sur « l’éducation tout au long de la vie », la formation initiale ne servant plus que de support aux apprentissages futurs. L’accent est mis sur les compétences et non plus sur les savoirs, toujours dans un souci d’adaptabilité au marché.
Enfin, l’éducation est présentée comme un investissement que font les apprenants, ce qui permet très logiquement de mettre ces derniers financièrement à contribution.
Les auteurs soulignent tout de même que cette idéologie qui voudrait soumettre l’éducation aux lois et aux besoins du marché est loin de faire l’unanimité et suscite de très nombreuses résistances.
Éditions Syllepse – Nouveaux regards – 2002 – 143 p.