Bibliographie
Accueil / Bibliographies / Le Bloc arc-en-ciel
- Politique
Le Bloc arc-en-ciel
Description
Pour une stratégie politique radicale et inclusive
S’appuyant sur l’expérience de la Rainbow Coalition à Chicago en 1969 et sur les ferments de changements que ce mouvement a constitué aux Etats Unis à la fin du XXe siècle, Aurélie Trouvé propose une action commune à tous les humains en lutte à travers le monde : ceux qui abhorrent le capitalisme creusant toujours davantage les inégalités sociales, ceux qui tentent de sauver la biodiversité et la santé des humains sur terre, celles et ceux qui veulent se libérer des coutumes et lois paternalistes qui musèlent une partie de l’humanité…
La table des matières permet une synthèse claire de ses réflexions, diatribes et propositions et montre la logique du propos développé avec conviction :
Introduction, le siècle commence en 2021 !
Rainbow – L’enjeu de l’unité – La crise du néolibéralisme – De fêlures en fractures – L’affrontement qui vient – Le temps de la bifurcation
La gauche et l’écologie, faibles dans les urnes, inventives dans la rue
L’espoir déçu d’une gauche et d’une écologie au pouvoir – Les échecs d’une gauche écologique – La nécessaire complémentarité des tactiques – Politiser les mouvements, mettre la gauche en mouvement …
De quoi est fait le bloc arc-en-ciel ?
Des barrières à franchir – Fin du monde, fin de mois, même combat – La démocratie réelle, le jaune de l’arc-en-ciel – Le violet du féminisme – Le multicolore de l’antiracisme et des libertés publiques
Une stratégie de la tenaille
Entre radicalité… – … et ouverture – Du local… – … au global – Entre action… – … et réflexion
Planifier, relocaliser, socialiser : les trois leviers du bloc arc-en-ciel
Premier levier : la planification écologique et sociale
Deuxième levier : la relocalisation solidaire
Troisième levier : la socialisation démocratique
Dans la conclusion de ce livre nourri de références surtout d’ordre économiques, l’auteure résume : « Tout au long de ces pages, j’ai voulu montrer que la gauche écologique n’est pas seulement celle des partis. Elle est celle des luttes sociales et écologiques, multiples et créatrices. Dès lors, notre défi stratégique est le suivant : que des luttes éparses autour d’enjeux distincts s’articulent en sorte de se renforcer mutuellement, créant un rapport de forces durables avec les tenants de l’ordre dominant….
De quelle façon s’y prendre ? … Nul ne le sait. Et c’est bien pour cela que toutes les stratégies doivent être poursuivies en même temps, sans exclusive. Avec radicalité et inclusion. »
Catherine Cugnet
La Découverte – 2021 – 168 p.