Bibliographie
Accueil / Bibliographie / L’autobiographie de Malcolm X

L’autobiographie de Malcolm X
Analyse
Malcolm X est un personnage historique qui a joué un grand rôle dans la prise de conscience de l’histoire identitaire des Afro-Américains. Il a fustigé les Noirs avides d’intégration dans la société américaine et soutenant les Blancs « libéraux » qui, en réalité, ne les considèrent pas comme faisant partie « des leurs ». « J’ai contribué à débarrasser les Noirs de l’idée que les Blancs étaient des êtres supérieurs ». D’où son projet de les affranchir de l’injuste domination des populations blanches, esclavagistes, racistes et chrétiennes, en rejoignant un Islam libérateur dont il se fera un pasteur. C’est là un récit passionnant, émouvant même, que de l’entendre raconter son parcours depuis son enfance pour comprendre les raisons qui l’ont conduit sur ce chemin, de haine dans un premier temps, prônant une séparation totale de l’homme blanc, puis de fraternité universelle après son pèlerinage à La Mecque où il découvre le « vrai Islam » et l’existence de musulmans non-noirs et son voyage en divers pays africains où il découvre des Noirs libres, indépendants, ouverts et responsables, avec qui les leaders Afro-Américains devraient pouvoir tisser des liens. Le combat de l’homme noir va bien au-delà de la lutte contre les discriminations subies aux Etats-Unis.
Au final, au terme de son récit, Malcom X en vient à délivrer ce message :
Je dis aux Blancs sincères : « Travaillez avec nous – chacun d’entre nous travaillant parmi les siens. » Que les Blancs sincères trouvent tous les autres Blancs qu’ils peuvent, qui pensent comme eux, et qu’ils forment leurs propres groupes entièrement blancs, pour essayer de convertir d’autres Blancs qui pensent et agissent de façon raciste. Que les Blancs sincères aillent enseigner la non-violence aux Blancs !…
Entre-temps, nous travaillerons parmi les nôtres, dans nos communautés noires, en montrant et en enseignant aux hommes noirs avec des méthodes propres aux Noirs qu’ils doivent s’aider eux-mêmes. En travaillant séparément, les Blancs sincères et les Noirs sincères travailleront en réalité ensemble.
Un livre important, attachant, instructif, qui permet de relire l’histoire autrement.
Daniel Fayard
Hors d’Atteinte – 2024 – 446 p.