Bibliographie

Pierre MERLE
Genre :
Éditeur :
Parution : 2012

La ségrégation scolaire

Le destin scolaire des élèves français est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l’écart entre les forts et les faibles ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d’envisager des réformes qui seraient sources d’équité et d’efficacité.

Description

L’auteur, sociologue et professeur à l’IUFM de Bretagne, entreprend – au moyen d’études historiques, structurelles et statistiques – une démonstration implacable de l’écart de niveaux d’éducabilité et de qualité des établissements scolaires pour les enfants de familles aisées d’une part et ceux d’origine modeste d’autre part. Et ceci dès l’enseignement primaire et encore plus au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Il reprend toute l’histoire de la ségrégation scolaire. D’abord, les filles n’ont été scolarisées qu’à la fin du XIXe siècle, puis admises dans des lycées ad hoc. A partir de 1960, elles sont en classes mixtes, mais orientées plutôt vers des diplômes littéraires ou professionnels et non scientifiques. Des ségrégations tant ethniques qu’académiques ont ensuite amplifié les discriminations sociales. Ainsi, les parents aisés ont choisi pour leurs enfants les établissements prestigieux et les diplômes les plus performants que les parents pauvres ne peuvent offrir aux leurs. Or, le monde du travail exige de plus en plus de diplômes et la sélection est de plus en plus sévère, réservée à ceux qui bénéficient de relations.

Le collège unique, créé en 1975 par la réforme Haby, a sans doute ouvert l’entrée du lycée aux jeunes de milieu populaire. Mais il fait place, après 2007, au collège pour chacun, afin de tenir compte
– des mérites divers, assimilés aux dons d’intelligence – comme si la compétence intellectuelle n’était pas éducable ;
– du choix de filières de lycées plus cotées.

Sans doute, une carte scolaire a été instituée pour rapprocher les habitants d’un même quartier, mais elle est vite contournée par de fausses domiciliations ou des demandes d’options de langues européennes que ne peuvent fournir certains collèges de quartiers, d’autant plus que la mixité sociale des villes se désagrège fortement.
La création de zones d’éducation prioritaires (ZEP), puis de réseaux d’ambition-réussite (RAR) et d’internats d’excellence, devait procurer une remise à niveau des collégiens en difficulté, grâce à des classes moins chargées et à des travaux pratiques. Mais elle n’a pas amélioré leur niveau, faute de professeurs expérimentés et faute d’une émulation stimulante. L’étiquetage éducation prioritaire a par ailleurs stigmatisé ces établissements, accentuant la ségrégation scolaire.
Les établissements privés en ont profité, comme refuge pour les enfants de milieux aisés, offrant plus de choix, à des coûts plus élevés, alors qu’ils avaient été fréquentés par des enfants de milieux modestes, suite à leur faible coût lié à la prise en charge par l’État des salaires des enseignants.

La comparaison des systèmes d’enseignement par PISA – qui ne classe pas le système français parmi les meilleurs – montre l’efficacité des politiques éducatives moins ségrégatives :
– régulation des choix familiaux,
– homogénéisation des zones urbaines et des enseignements publics et privés,
– référence aux efforts, aux réussites des jeunes plutôt qu’à leurs mauvaises notes ponctuelles, à leurs échecs.
Ainsi la Finlande, qui a réalisé le collège unique, avec une affectation scolaire très régulée, se classe parmi les premiers. Elle ne note pas les enfants du primaire et seulement de 1 à 4 pour ceux du secondaire.

Un ouvrage éclairant, pédagogique, exigeant cependant une lecture attentive à cause de tous les tableaux insérés, doté d’une documentation riche qui s’accompagne d’une bibliographie de 7 pages.

La Découverte – Repères – 2012 – 128 pages

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 229 : L’argent

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En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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