Bibliographie
Accueil / Bibliographie / La pauvreté expliquée par Esther Duflo
La pauvreté expliquée par Esther Duflo
- Enfance, Vie quotidienne
Description
Ses héros, qui peuvent venir d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, vivent dans un village imaginaire créé par l’illustratrice Cheyenne Olivier. Ils vivent leurs aventures comme tous les enfants du monde, avec leur famille, leurs amis, les villageois. Le lecteur découvre les problèmes qu’ils doivent affronter, les solutions qu’ils trouvent, leurs erreurs et leurs rêves… Les illustrations de Cheyenne Olivier sont très belles et originales, vives et colorées.
Loin des stéréotypes et des préjugés sur la pauvreté, ces albums invitent à réfléchir et à parler ensemble.
A la fin de chaque titre, un texte d’Esther Duflo destiné aux adultes les aide à comprendre la situation décrite dans l’album et à aller plus loin dans la connaissance de la pauvreté. Il permet d’accompagner la lecture des plus jeunes et de répondre à leurs questions.
Neso et Najy – Même pas peur de la grande ville !
Neso quitte son village pour la première fois, pour chercher du travail en ville et ainsi subvenir aux besoins de sa famille. Il trouve un travail sur un chantier, c’est dur mais ainsi il peut nourrir sa famille. Il entraîne son ami Nagi. Mais un jour tout s’arrête avec l’épidémie… Nagi seul retournera à la ville.
Il est parfois difficile de se nourrir, de trouver un travail, et les jeunes doivent partir loin de chez eux pour pouvoir aider leur famille. Et lorsqu’une épidémie survient, ils risquent de perdre leur travail.
Afia – Qui saura la guérir ?
L’amie de Nilou, Afia, est malade. Son père l’emmène chez le docteur du village, mais celui-ci ne sait pas la soigner, ce n’est pas un vrai médecin. Il l’emmène chez le guérisseur, mais Afia ne se sent pas mieux. Il l’emmène au centre de santé le plus proche, mais ils n’ont pas le médicament nécessaire. Alors Nilou part avec son père à la ville trouver le bon médicament, Afia guérit… et enfin une infirmière vient au village pour vacciner les enfants et donner des moustiquaires contre le paludisme.
La santé est une grande préoccupation pour les familles pauvres, mais elles ne disposent pas toujours des bonnes armes… ou des bonnes armures.
Bibir – Un coup de pouce pour la sorcière !
Afia, Nilou et Bibir ont peur de la sorcière qui vit près du village. Mais, un jour, Bibir s’approche de sa cabane qui s’est effondrée et l’aide à se dégager. Peu à peu il apprend à connaître la vieille dame qui est très seule et l’aide comme il peut. Quand les criquets surviennent et détruisent les cultures, les villageois pensent que c’est à cause d’elle. Bibir la défend, elle n’est pas sorcière. Et finalement elle trouve un travail…
Les personnes victimes d’accidents de la vie, qui sont seules, âgées, peinent à se nourrir et vivre. Des organisations ou le gouvernement peuvent les aider et les accompagner pour démarrer une activité et sortir de l’extrême pauvreté.
Ainsi les vieilles sorcières peuvent redevenir des conteuses magiques…
Catherine de Sairigné-Bon
Autres titres parus :
Oola – En avant les élections !
Nilou – Fini l’école buissonnière !
Seuil jeunesse