Bibliographie
Accueil / Bibliographie / La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement
La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement
- Action sociale, Jeunesse, SDF
Description
Cet ouvrage est composé de huit chapitres.
– 1 : Qu’entend-on par jeunesse en difficulté ?
– 2 : Approche socio-historique ;
– 3 : Les théories sociologiques de l’exclusion ;
– 4 : Les jeunes SDF dans l’histoire : après avoir passé en revue l’errance des jeunes à travers les siècles, que celle-ci soit revendiquée ou subie, leur point commun est source de souffrance et de déni de reconnaissance.
– 5 : Les politiques d’insertion des jeunes : l’insertion par l’emploi, les nombreuses mesures depuis 1975, l’accès au logement et la protection de la santé, l’égalité des chances. Mais les limites existent : d’ordre politique ou venant du refus d’être aidé ou de l’indifférence des autres.
Les chapitres 6, 7 et 8 constituent l’essentiel de l’ouvrage et comprennent :
– L’analyse d’entretiens menés auprès de soixante jeunes de la région Nord-Pas-de-Calais, afin de répondre aux questions : Qui sont-ils ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Que savent-ils des dispositifs de prise en charge et d’aide ? Qu’en attendent-ils ?
– Une enquête menée auprès de vingt-sept professionnels de la même région qui travaillent auprès des jeunes SDF, avec une énumération très détaillée des structures à partir desquelles ils interviennent, en insistant sur les aspects positifs et les limites, voire les dysfonctionnement de certaines.
– Une série d’entretiens avec dix décideurs politiques intervenant dans cette même région.
A partir de ces confrontations entre les différentes instances concernées, les auteurs ont mis en évidence un certain nombre de propositions, avec d’autres priorités, à l’usage des professionnels, pour une meilleure efficacité dans leur action.
Un Guide d’accompagnement des jeunes sans domicile fixe, élaboré par les auteurs, fait l’objet d’une présentation succincte en annexe.
M.H. Hugonnard-Roche
Presses de l’EHESP – Politiques et interventions sociales – 2009 – 172 p.