Bibliographie

Ruwen OGIEN
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

La guerre aux pauvres commence à l’école

Que peut signifier l’injonction de restaurer la morale à l’école, proclamée par certains politiques ? L’auteur montre pourquoi ce projet est confus philosophiquement et dangereux politiquement. Car la restauration de la morale, dans une école qui va mal, a la faculté d’occulter le rôle du facteur social dans l’échec scolaire.

Description

Sur la morale laïque

Depuis l’Antiquité la question est posée : pour enseigner la vertu il faut d’abord savoir en quoi elle consiste. Et la connaissance de la vertu peut-elle suffire à rendre les gens vertueux ? La vertu ne se pratique-t-elle pas par l’exemple ? Depuis Jules Ferry l’enseignement de la morale à l’école a évolué avec ce que l’époque voulait transmettre dans une illusion d’éthique universaliste. Aujourd’hui, la morale prend beaucoup de place dans des discours catastrophiques et uniquement psycho-moralisateurs sur l’école, ce qui évite de répondre à des réalités toute autres : les inégalités considérables entre les élèves dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) et l’exclusion d’enfants (150 000 chaque année) d’un système férocement compétitif.

L’auteur choisit des explications pragmatistes à ces réalités car « elles ont l’avantage d’être plus facilement vérifiables ou réfutables ». Les explications moralistes ouvrent à toutes sortes de clichés qui justifient l’exclusion des plus pauvres, leurs conditions de vie matérielles étant forcément liées à leur immoralité et leur manque de bonnes manières.

Quelle politique peut être envisageable face à ce catastrophisme ? Introduire plus de démocratie, moins de compétition ou plus de répression, plus de morale ? Les injonctions paradoxales de l’école ne suffisent-elles pas à rendre inopérants des cours de morale ? Dans le discours : solidarité, entraide, coopération, intérêt général, acceptation de l’autre, et dans la pratique : compétition individuelle, réussite individuelle, évaluation à outrance, hiérarchisation à tous les niveaux, ségrégation, humiliation, rejet de l’altérité.

L’auteur définit la morale selon qu’elle parle du juste ou du bien, rappelle les différentes philosophies de la morale et s’attarde sur le pluralisme des morales laïques pour finalement poser la question : existe-t-il une “morale commune” fondée sur des réactions morales intuitives ?

Ruwen Ogien démontre que le projet d’enseigner la morale à l’école n’est qu’un prétexte à ne pas aborder la question de l’injustice sociale. De nombreuses enquêtes montrent que l’explication de la pauvreté par la paresse n’a cessé de gagner du terrain, au cours des années 1990, au détriment de l’explication par les phénomènes macro-économiques. Des conservateurs disent que la morale à l’école diminue l’importance du facteur social dans l’explication de la délinquance ou de l’échec scolaire. Donc la guerre intellectuelle aux pauvres passerait aussi par l’école au travers de cours de morale contraignants et stigmatisants, qui leur laisseraient croire qu’ils sont responsables des injustices qu’ils subissent : s’ils échouent c’est parce qu’ils sont immoraux.

Perrine Levasseur

Éditions Grasset – 2012 – 166 p.

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En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

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