Bibliographie
Accueil / Bibliographie / La grande exclusion
- Action sociale, Philosophie, Santé
La grande exclusion
Description
L’urgence sociale, symptôme et thérapeutique
Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social, et Catherine Malabou, philosophe, traitent chacun à leur tour des trois aspects du sujet qui déterminent les grands chapitres de ce livre : l’urgence, le syndrome de la grande exclusion et la prise en charge des grands exclus.
Si le médecin tire ses affirmations de son expérience et du constat renouvelé du décalage entre la réalité vécue et les solutions proposées par les politiques, Catherine Malabou analyse les causes de l’absence de cadre théorique sur ces sujets pour le philosophe :
– l’urgence, assimilée à la précipitation, qui s’oppose à la réflexion construite et même à l’idée de démocratie,
– la difficulté de s’arrêter sur la souffrance de l’autre,
– la complexité de sa prise en charge,
qui sont des questions peu ou pas traitées par les philosophes au cours des siècles. Par l’étude des écrits de psychanalystes contemporains et surtout des perspectives ouvertes par les neurosciences et notamment la neurobiologie, les conclusions de la philosophe rejoignent celles du médecin de terrain : les grands exclus souffrent d’un ensemble de symptômes récurrents, identiques à ceux des grands traumatisés, des détenus ou des malades atteints d’Alzheimer.
La prise en charge de ce syndrome est spécifique et urgente, mais il faut distinguer réaction et action d’urgence : restaurer les repères dans le temps et dans l’espace, la relation aux autres et la conscience de son propre corps ne peut se faire que par un travail dans la durée et en acceptant les retours en arrière et le risque d’échec. La réinsertion, si vite espérée par la société, n’est pas assurée et certainement pas immédiate. Il en va pourtant de la responsabilité de notre société de tenter de rendre le sens de la vie aux grands exclus.
Les chapitres rédigés par Xavier Emmanuelli, portés par la conviction et par ce qui semble rapidement une évidence pour le lecteur, sont d’un abord plus aisé que les pages plus théoriques du domaine de la philosophie. Néanmoins cette approche rare stimule la lecture.
Catherine Cugnet
Éditions Bayard – 2009 – 128 p.