Bibliographie
Accueil / Bibliographie / La France des travailleurs pauvres
La France des travailleurs pauvres
- Politique, Emploi-Chômage
Description
On a longtemps pensé que l’emploi était le remède à la pauvreté. Ce n’est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des jobs temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille. Contrairement à ce qui se passait il y a encore une quinzaine d’années, ce n’est plus l’insuffisance d’emplois qui engendre la pauvreté, mais la mauvaise qualité de ceux qui se créent. Dans cette évolution, l’État porte une part de responsabilité. En prêtant main-forte à la création d’emplois paupérisants, il a sacrifié la qualité de l’emploi à la quantité et aggravé le problème au lieu de le réduire.
Ce que montre cet ouvrage, c’est que cette voie est sans issue et qu’il est urgent de changer de politique. Le contexte nous y pousse : le pays a besoin d’emplois créateurs de valeur s’il veut faire face aux défis de la mondialisation et du vieillissement. Mais cela suppose un gros effort en matière de formation et de requalification de tous ceux que le marché a marginalisés. Le revenu de solidarité active, utile pour permettre aux actuels travailleurs pauvres de vivre dignement, ne doit pas devenir la dragée enrobant la pilule du mauvais emploi et le pérennisant. Désormais, à l’aide sociale qui soulage mais enferme, il faut substituer l’investissement social qui vise à donner à chacun les moyens de son autonomie et la maîtrise de son destin. C’est possible. Ce livre explique comment.
Présentation de l’éditeur.
Le chapitre intitulé De l’exclusion à l’insertion est particulièrement intéressant : le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA) y est analysé et discuté.
Ouvrage très instructif, en particulier dans ses analyses de la loi des 35 heures. Mais « le lecteur va être invité à mettre quelque peu les mains dans le cambouis. Car il est trop facile de déclamer de grands principes en laissant à d’autres le soin de trouver comment les mettre en musique. Dans le domaine de la dénonciation de la pauvreté, rien de plus facile que les effets de manche. »
Jean-Pierre Touchard
Édition Grasset – 2008 – 224 p.