Bibliographie
Accueil / Bibliographie / La force des quartiers
La force des quartiers
- Politique, Ville, Engagement
Description
De la délinquance à l’engagement politique
De nombreux livres, articles de presse, émissions de télévision ont médiatisé les « banlieues » pour en faire « la part maudite de nos sociétés urbaines ». Les sciences sociales, et particulièrement ce livre par un travail d’enquête et d’analyse des processus en jeu, tentent de dédramatiser cette notion. Tout d’abord, l’auteur conteste ce terme de « banlieue » comme réalité en soi. Il faut plutôt parler de quartiers, avec leurs aspects spécifiques et leur population hétérogène, en particulier en ce qui concerne les jeunes.
Il a réalisé une enquête sociologique dans les quartiers nord d’Asnières, à proximité de Paris.
- Contexte et ambiance. Expérience urbaine des jeunes.
- Histoire locale. Mémoire collective des habitants. Récit des vies de Saïd, Nabil, Idir, Leïla, illustrant la diversité des populations.
- Interactions entre politiques publiques et actions collectives dans l’espace local. Réflexions sur la politique de l’État et de la commune, sur le travail associatif et ses limites. Chronique d’une expérience de médiation. Actions à entreprendre pour un accès à la citoyenneté et à l’engagement politique.
La conclusion aborde la question de l’évolution de la société française qui transparaît à travers ces quartiers (par exemple l’ethnicisation des rapports sociaux, la nouvelle politique sécuritaire).
Ce livre, à la lecture accessible, nous montre la complexité et la réalité des banlieues. Par la description de parcours individuels, il nous rapproche de quelques-uns de ces jeunes qui y vivent. Il révèle le positif de la vie associative, des actions collectives et des initiatives individuelles.
Jean-Jacques Boureau
Editions Payot – 2003 – 349 pages