Bibliographie

Guillaume LE BLANC, Fabienne BRUGERE
Genre :
Éditeur :
Parution : 2017

La fin de l’hospitalité

Lampedusa, Lesbos, Calais… jusqu’où irons-nous ?

Description

D’emblée, les auteurs, tous deux philosophes, s’expliquent sur leur démarche. « Nous nous sommes rendus, écrivent-ils, dans des lieux où l’on ne va pas en général, pour nous demander si nous vivons encore dans un monde hospitalier, avec comme horizon la paix et la démocratie. Nous revendiquons une philosophie de terrain ; un reportage d’idées qui considère qu‘il y a plus d’idées sur la terre que les intellectuels souvent ne l’imaginent », empruntant ces mots à Michel Foucault.

Ce reportage d’idées, cette philosophie de terrain, les conduisent dans plusieurs de ces lieux où les réfugiés trouvent asile – Calais, Grande-Synthe, Lampedusa, Vintimille, Berlin-Tempelhof – pour s’efforcer de comprendre leurs histoires, leurs trajectoires, leurs appels. Et à travers ce périple aux périphéries de l’Europe, ils s’interrogent sur ce que nous avons fait de l’hospitalité.

Ils entreprennent alors une archéologie de l’hospitalité, telle qu’on la pratiquait dans l’Antiquité, telle qu’on la pensait aux Lumières. Ils convoquent le Kant de Vers la paix perpétuelle : « La terre étant sphérique, les hommes ne peuvent pas s’y disperser à l’infini, mais ils doivent finalement supporter la promiscuité, personne n’ayant originellement plus de droit qu’un autre à être à un endroit donné de la terre ». À l’époque contemporaine, c’est Jacques Derrida qui les inspire, lui qui rappelait que dans la langue française celui qui reçoit et celui qui est reçu sont tous deux appelé hôte, et qui écrivait : « Je ne serais pas ce que je suis et je n’aurais pas de maison, de nation, de ville, de langue, si l’autre, l’hôte, par sa venue ne me les donnait. »

Cette hospitalité kantienne ou derridienne est-elle une illusion dangereuse ? Appartient-elle au passé, comme le titre de l’ouvrage semble l’annoncer ? Le droit à l’hospitalité – que les auteurs distinguent de l’accueil durable – était devenu universel pour toute vie menacée, alors qu’aujourd’hui, l’Europe dresse des murs et maintient ces migrants à distance.

L’hospitalité serait-elle donc morte et enterrée ? Pas complètement car « dans tous les camps d’Europe et hors d’Europe, les bénévoles affluent », bénévoles animés par « la certitude sensible que n’importe quelle vie équivaut à n’importe quelle autre vie ». Mais l’hospitalité ne saurait relever de la seule éthique individuelle, elle appelle « une solution collective, et donc politique ». Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère dès lors plaident pour un « réalisme de l’hospitalité », qui serait l’œuvre d’une « République bienveillante » :

« De qui désirons-nous et pouvons-nous prendre soin ? Dans tous les cas, laisser vivre les populations en les cernant, en les emmurant, en les quadrillant plutôt que les faire vivre en les éduquant, en les formant, en leur donnant de l’espoir, c’est jouer une République malveillante contre une République bienveillante. »

Jean Tonglet

Editions Flammarion – 2017 – 236 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 244 : Quel souffle anime nos engagements ?

 

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En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

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5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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