Bibliographie

Romain HURET
Genre :
Éditeur :
Parution : 2008

La fin de la pauvreté ?

Historien, l’auteur retrace les étapes et les évaluations successives de cette guerre contre la pauvreté, sous les administrations Kennedy, Johnson et Nixon. Il en souligne les avancées, mais aussi les insuffisances et les incohérences qui, avec les tensions politiques, n’ont pas permis d’en finir avec la persistance de la pauvreté dans la société américaine, contrairement à l’ambition affichée.

Description

Les experts sociaux en guerre contre la pauvreté aux États-Unis (1945-1974)

Grâce au livre de Michael Harrington “The Other America” (1962), la pauvreté est redécouverte par une nouvelle génération de politiciens, d’administrateurs, d’universitaires, de journalistes qui développent une perception dite culturaliste des pauvres, des êtres brisés psychologiquement par les conditions de vie qui leur sont faites, qui les éloignent de la normalité sociale et de la société de consommation.

Il y eut ainsi à cette époque, aux États-Unis, la conjonction d’une démonstration scientifique de l’existence d’une pauvreté relative au cœur de la prospérité américaine et la mise en œuvre d’une logique opérationnelle prise en charge par l’État fédéral pour tenter de supprimer ce fléau du paysage national. C’est ce qui fut officiellement appelé la guerre contre la pauvreté dont l’objectif initial, selon le président Lyndon Johnson, était de redonner des capacités d’autonomie empowerment aux plus défavorisés par le biais de programmes d’action communautaire (Community Action Programs). Mais tous les experts sociaux n’adhéraient pas à ce courant dit pragmatique. Il y avait aussi un courant dit institutionnel, favorable au renforcement du volet d’assistance de la sécurité sociale, et un courant dit fiscal prônant la mise en place d’un crédit d’impôt universel (negative income tax).

L’auteur rapporte avec force détails les luttes d’influence de ces divers courants pour infléchir les politiques publiques dans ce domaine (le débat pour ou contre une redistribution des revenus est central), jusqu’à l’élaboration de stratégies réformistes alternatives, puis au recentrage néo-conservateur qui aboutira plus tard à la mise en œuvre de la théorie du workfare par l’administration Clinton, avec l’obligation de travailler faite aux bénéficiaires d’une allocation.

Les Fondations philanthropiques ont joué un grand rôle pour favoriser des études et des recherches, mettant d’ailleurs l’accent plus sur les comportements déviants que sur la distribution des revenus. Certaines universités – Wisconsin, Michigan – sont parvenues, elles, à jeter les bases d’une véritable science de la pauvreté, notamment en voulant dépasser une logique d’assistance et mettre l’accent sur l’investissement en capital humain : “plus d’écoles, de routes, de lits d’hôpitaux, de logements, d’enseignants, de docteurs, d’infirmières, de travailleurs sociaux…”, et sur un welfare qui soit conçu comme un tremplin pour les familles pauvres.

Mais les experts sont divisés sur l’ampleur des mesures à envisager. Si certains prônent des dispositifs universels (revenu minimum garanti par exemple), d’autres considèrent que ce sont seulement certaines catégories de pauvres qui doivent faire l’objet de mesures spécifiques (allocations, accompagnement social). Les travailleurs sociaux le sont également sur le rôle qui leur est dévolu.

Daniel Fayard

Éditions de l’EHESS – 2008 – 238 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 208 : Les religions : leviers ou linceuls pour le combat des pauvres ?

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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