Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Inégalités et justice sociale
Inégalités et justice sociale
- Inégalités, Sociologie
Description
Issu d’un colloque organisé en 2013 par le Centre Émile Durkheim, cet ouvrage regroupe les différentes interventions selon quatre axes :
1. Comment définir les inégalités
« Dans la multitude des inégalités sociales, lesquelles semblent pertinentes pour lire et pour comprendre la vie sociale ? Lesquelles peuvent être tenues pour un système ou une structure ? Cette question peut être posée du point de vue des sociologues et du point de vue des acteurs sociaux, les uns et les autres ne choisissant de retenir que certaines inégalités sociales comme étant particulièrement significatives pour comprendre le monde dans lequel ils vivent. »
2. Inégalités justes et injustes
« Quels sont les principes de justice et les jugements moraux qui permettent de distinguer les inégalités justes, souvent si évidentes qu’on ne les voit guère, des inégalités injustes, celles qui provoquent l’indignation, la critique et parfois l’action ? Ces questions sont communes aux philosophies morales et politiques et aux sociologues : les premiers construisent des théories des inégalités justes et injustes, les seconds analysent la philosophie sociale des acteurs. »
3. Inégalités et expériences sociales
« Les individus doivent composer avec les inégalités sociales qui deviennent ainsi des expériences subjectives. Parfois, elles détruisent les individus, parfois elles les renforcent quand ils s’indignent et protestent, mais ils doivent toujours faire avec dans leurs relations avec les autres. »
4. Les sociologues sont-ils utiles ?
« Enfin, l’analyse des inégalités sociales conduit nécessairement à s’interroger sur le rôle de la sociologie. Comment le travail des sociologues participe-t-il de la vie sociale, comment informe-t-il l’action publique et l’action politique. A quelles conditions ce travail peut-il ne pas être ignoré par ceux auxquels il s’adresse ? »
Annick Mellerio, d’après l’introduction de François Dubet.
Éditions La Découverte – 2014 – 304 p.