Bibliographie

Il renverse les puissants

Jean-Baptiste GHINS, Matthias PETEL, Timothée DE RAUGLAUDRE
Genre : Biographies
Éditeur : Éditions du Cerf
Parution : 2024
Des récits historiques instructifs, stimulants et faciles à lire. Porteurs aussi de réflexions pour aujourd’hui, comme celle-ci de Joseph Wresinski qui invite à repenser l’articulation entre transformation sociale et présence fraternelle : La lutte contre la misère ne sera pas simplement affaire de gouvernement, ce sera aussi affaire d’hommes acceptant de marcher avec les exclus, de lier leur vie à leur vie, parfois de tout quitter pour partager leur sort.

Description

Portraits de chrétiens contestataires

Jean-Baptiste et Matthias sont doctorants, le premier en philosophie, le second en droit, co-fondateurs d’une Université d’été sur la justice sociale « Bâtir le bien commun » et animateurs d’un café associatif, « le café nomade », à Bruxelles. Timothée est journaliste, engagé au sein du café parisien « Le Dorothy » à Ménilmontant. Ils appartiennent à cette nouvelle génération de chrétiens qui cherchent non seulement à concilier ou réconcilier leur foi et le souci de la justice sociale dans la pensée comme dans l’action, mais plus encore à restituer l’alliance possible, voire nécessaire, avec des idéaux politiques contestataires. Parce qu’ils ont eu le sentiment que beaucoup de nos contemporains manquaient aujourd’hui de ressources intellectuelles et spirituelles pour assumer de tels engagements, faute de pouvoir ou de savoir se référer à des figures héroïques les incarnant, comme il en a existé dans l’histoire, ne serait-ce qu’au cours du tout récent XXe siècle.

D’où l’idée de ce livre qui entreprend ici de faire revivre le parcours de vie d’une douzaine d’entre elles, en divers lieux du monde, dans leur confrontation militante avec diverses injustices sociales, qui a mobilisé leurs énergies. Il vaut la peine de citer le nom de ces 12 « chrétiens contestataires », dont les auteurs ont choisi de dresser un portrait :
Dorothy Day (1897-1980), journaliste américaine, co-fondatrice du Mvt des « Catholic Workers ».
Alioune Diop (1910-1980), intellectuel sénégalais, fondateur de la revue « Présence africaine ».
Gustavo Gutiérrez (1928-), prêtre péruvien, fondateur de la théologie de la libération.
Fannie Lou Hamer (1917-1977), figure centrale du mvt afro-américain pour les droits civiques.
Ivan Illich (1926-2002), prêtre catholique, protagoniste d’une écologie fondée sur la convivialité.
Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe français, fondateur de la revue Esprit.
Charles Plisnier (1896-1952), poète belge, en lutte contre l’hégémonie bourgeoise.
Vida Dutton Scudder (1861-1954), écrivaine américaine, figure du « Social Gospel ».
Dorothee Sölle (1929-2003), théologienne protestante allemande, féministe.
Desmond Tutu (1931-2021), prêtre anglican, en lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Simone Weil (1909-1943), philosophe française, protagoniste de l’enracinement.
Joseph Wresinski (1917-1988), prêtre français, fondateur d’ATD Quart Monde.

Le lecteur découvre comment ces hommes et ces femmes, en raison de leur foi chrétienne, ont pu déployer progressivement, dans leur vie personnelle et leur vie sociale, leur axe propre d’engagement en fonction de leur contexte, bien décrit par leurs chroniqueurs respectifs. Dans une longue introduction, ceux-ci tirent ensemble de ces divers itinéraires des leçons qu’il convient peut-être d’entendre comme des messages.

Selon ces personnalités choisies, nous devons articuler lucidité et compassion. Nous vivons dans une société où le confort des uns repose sur la souffrance des autres. Y construire l’unité requiert de déstabiliser l’ordre social qui produit et entretient les inégalités. … . Si certaines ont postulé une compatibilité parfaite entre marxisme et christianisme, d’autres ont esquissé un marxisme hétérodoxe ou ont totalement rejeté cette filiation, toutes partagent cependant la même soif d’une société réconciliée, ce qui nécessite de prendre le parti des opprimés, toujours, de favoriser leur organisation politique, souvent, et d’oser le conflit, parfois.

Daniel Fayard

Editions du Cerf – 2024 – 275 p.

 

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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