Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Grands ensemble

Grands ensemble
Analyse
Deux sociologues rendent compte ici, ou plutôt racontent leur enquête conjointe à Grigny, une ville très pauvre du département de l’Essonne. Durant les dix années qui ont suivi les attentats de 2015, ils ont été à la rencontre des habitants des quartiers populaires où avait grandi le « terroriste de l’Hyper Cacher », Amedy Coulibaly. Une longue immersion pour mieux comprendre et analyser les tensions internes et externes auxquelles est confrontée cette population multiculturelle et les efforts entrepris pour y faire face par des initiatives citoyennes et municipales.
L’exploration commence bien naturellement par l’impact diversifié de la violence terroriste : sidération, stigmatisation, mobilisation. Elle se poursuit par la mise en évidence d’une violence structurelle ou ordinaire, due à un état d’urgence permanent où se concentrent des formes exacerbées de pauvreté, de précarité, d’insécurité, avec son lot d’exploitations, d’arbitraire, de dépendances, de trafics, d’assujettissements. Elle s’achève par une approche plus intime, celle de la violence intériorisée qui détermine le désir de quitter le quartier ou la volonté d’y rester.
A noter que les auteurs se réfèrent souvent à Pierre Bourdieu et à sa célèbre distinction entre la misère de situation et la misère de position. Au sein d’une même situation collective partagée de marginalisation et de stigmatisation, se déploie une panoplie de souffrances et d’aspirations différentiées où les gens se positionnent les uns par rapport aux autres.
Au fil des pages, assez peu de données chiffrées mais beaucoup de propos recueillis et rapportés, ce qui permet au lecteur d’entrer en familiarité avec des personnages qui révèlent un bout de leur histoire.
Dans leur conclusion, Fabien Truong et Gérôme Truc en appellent à une autre représentation des « banlieues », faisant valoir les attentes et les potentialités latentes de ceux et celles qui les habitent. Ils préconisent des politiques garantissant les mêmes droits fondamentaux à tous les citoyens, « se donnant les moyens politiques et financiers de l’équité et du droit commun ».
Présentée sous forme de récit, cette investigation sociologique se donne facilement à lire. Du fait de sa longue gestation, elle livre une consistante monographie de ce qui est vécu aujourd’hui en milieu populaire.
Daniel Fayard
La Découverte – L’envers des faits – 2025 – 374 p.