Bibliographie

Grandsensemble

Grands ensemble

Fabien TRUONG et Gérôme TRUC
Genre :
Éditeur : La Découverte
2025
Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires.

Analyse

Deux sociologues rendent compte ici, ou plutôt racontent leur enquête conjointe à Grigny, une ville très pauvre du département de l’Essonne. Durant les dix années qui ont suivi les attentats de 2015, ils ont été à la rencontre des habitants des quartiers populaires où avait grandi le « terroriste de l’Hyper Cacher », Amedy Coulibaly. Une longue immersion pour mieux comprendre et analyser les tensions internes et externes auxquelles est confrontée cette population multiculturelle et les efforts entrepris pour y faire face par des initiatives citoyennes et municipales.

L’exploration commence bien naturellement par l’impact diversifié de la violence terroriste : sidération, stigmatisation, mobilisation. Elle se poursuit par la mise en évidence d’une violence structurelle ou ordinaire, due à un état d’urgence permanent où se concentrent des formes exacerbées de pauvreté, de précarité, d’insécurité, avec son lot d’exploitations, d’arbitraire, de dépendances, de trafics, d’assujettissements. Elle s’achève par une approche plus intime, celle de la violence intériorisée qui détermine le désir de quitter le quartier ou la volonté d’y rester.

A noter que les auteurs se réfèrent souvent à Pierre Bourdieu et à sa célèbre distinction entre la misère de situation et la misère de position. Au sein d’une même situation collective partagée de marginalisation et de stigmatisation, se déploie une panoplie de souffrances et d’aspirations différentiées où les gens se positionnent les uns par rapport aux autres.

Au fil des pages, assez peu de données chiffrées mais beaucoup de propos recueillis et rapportés, ce qui permet au lecteur d’entrer en familiarité avec des personnages qui révèlent un bout de leur histoire.

Dans leur conclusion, Fabien Truong et Gérôme Truc en appellent à une autre représentation des « banlieues », faisant valoir les attentes et les potentialités latentes de ceux et celles qui les habitent. Ils préconisent des politiques garantissant les mêmes droits fondamentaux à tous les citoyens, « se donnant les moyens politiques et financiers de l’équité et du droit commun ».

Présentée sous forme de récit, cette investigation sociologique se donne facilement à lire. Du fait de sa longue gestation, elle livre une consistante monographie de ce qui est vécu aujourd’hui en milieu populaire.

Daniel Fayard

La Découverte – L’envers des faits – 2025 – 374 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 23%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter