Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Faire société. Les associations de solidarité par temps de crise
Faire société. Les associations de solidarité par temps de crise
- Politique, Action sociale
Description
Il s’agit d’un recueil de réflexions, observations et propositions de responsables de l’Union nationale inter-fédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) et de chercheurs concernant les changements des rapports entre l’État, le marché et la démocratie, provoqués par la crise financière, l’augmentation des coûts sociaux et leur gestion.
Dans sa préface, Robert Lafore pointe le danger que les associations ne soient plus considérées que comme gestionnaires des intérêts collectifs de la société et non comme des corps intermédiaires entre les individus et l’État, dans le cadre d’une démocratie participative selon l’expression de J.-M. Bloch-Lainé, ancien président de l’UNIOPSS.
Plus loin, Dominique Balmary, président actuel, suggère : “… pourquoi ne pas réfléchir ensemble, législateurs, élus et militants des corps intermédiaires, chercheurs, citoyens de bonne volonté, à cet au-delà du droit qui pourrait refonder la règle dont nous avons besoin pour reconstituer du collectif et du solidaire ?”.
Extraits de la présentation de l’ouvrage dans la revue Union Sociale n° 234, quelques-uns des thèmes abordés :
– Panorama statistique sur les associations sanitaires et sociales (E. Archambault).
– Analyse du rôle de prestataires de services dans lequel les pouvoirs publics, nationaux et européens, semblent vouloir les cantonner, aux dépens de leur fonction d’invention et de mobilisation citoyennes (R. Lafore).
– La protection sociale ne doit pas se cantonner à la réparation, mais être conçue comme un investissement pour l’avenir (J. Priou).
– L’accueil de la petite enfance peut réduire les inégalités et éviter des blocages, des carences éducatives qui pèseront sur l’épanouissement des personnes.
– Première approche des 27 systèmes différents de la protection sociale en Europe…
Clémence Boyer
Éditions Dunod – Santé Social – 2010 – 256 p.