Bibliographie

Arlette FARGE
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle

En nous faisant voyager dans le Paris et la France du 18ème siècle, elle nous fait entendre et écouter toute une population très diversifiée à travers les archives de justice et de police, mais également les archives de l’Assistance Publique de Paris, les traités juridiques, les auteurs littéraires de l’époque.

Description

Chercheuse au CNRS et à l’EHESS, auteur de plusieurs études portant sur la vie quotidienne des classes populaires au 18ème siècle, notamment Délinquance et criminalité, Vivre dans la rue au XVIIIème, Dire et mal dire, Arlette Farge s’aventure à mettre le son aux écrits de cette époque.

Amie des plus démunis du 18ème siècle, pour elle « il n’est pas question qu’aujourd’hui comme hier, pauvreté et misère laissent l’historien sans voix. Il n’est pas question non plus d’accepter que ces voix du peuple dites défigurées deviennent ‘sans voix’. Toutes [les voix] ont un sens. Il s’est enfoui sous le temps mais il est là. »

Elle sait bien qu’elle est face à un défi : « Écouter la voix des plus démunis défie la logique, mais pourquoi ces chants, mélodies ou cris ne pourraient-ils être esquissés à partir des milliers d’archives existantes ? Bien entendu, jamais l’absence des sons ne sera comblée ; les voix, je le sais, se sont à jamais tues. Mais elles se sont exprimées, font trace et laissent des indices. Certes il s’agit de paroles écrites puis lues, mais la scansion montre à l’évidence comment se posa la voix et la tonalité qu’elle imposa. »

Elle rassemble énergie et compétence pour décoder les écrits : « Les archives ne retransmettent pas les sons, mais on y écoute des morceaux de paroles allant vers la communauté. Ils vont vers l’assemblée des plus défavorisés, et relient les uns aux autres ou défont parfois des solidarités. C’est la surprenante chaîne sonore des matins et des nuits des plus humbles. Les souffles et voix des passions et souffrances des plus pauvres ne sont ni vues ni entendues, mais ce sont de violents signaux pour écrire l’histoire. ‘Dire le malheur’, l’énoncer par des larmes, des gémissements ou des cris à moins que ce ne soit par le silence ou le refus obstiné de faire langue, l’écrasement de l’être l’obligeant à rassembler sa dignité dans le mutisme, mérite qu’on s’y attarde. »

En historienne, elle est à l’écoute : « La chair de la voix constitue et l’événement et l’histoire ; les voix se sont transformées au cours du temps, mais elles nous portent encore et organisent les communautés humaines. Faire l’histoire de leur intrusion dans le discours historique oblige à se préoccuper de la manière dont elles furent soit oubliées, soit reprochées et sévèrement jugées. Les faire résonner en nous parce qu’elles sont aussi actuelles qu’inactuelles invite à reconnaître leur force et impose d’être lucides sur la manière dont nous en avons déclassé d’innombrables avant même de chercher à les ‘entendre’. »

En mettant le son, Arlette Farge a relevé le défi de nous mettre à l’écoute de ce que nous crient les textes et archives de ce Paris du 18ème siècle si nous savons les écouter : la vie des plus pauvres dans cette société du siècle des Lumières.

Laurence Bervas

Éditions Bayard – 2009 – 311 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 214 : Au bord ou au cœur du projet européen ?

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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