Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Electron libre

Electron libre
Analyse
Enfant placé dès ses trois ans dans une première famille d’accueil, à Fayl-Billot, le village des vanniers, le « petit Michel » est vite mis au travail dans la maison par la mère L. , comme il l’appelle, et va chercher le père L. au bistrot quand celui-ci en abuse… Il ne rechigne pas au travail, il aime aider les vanniers et gagner quelques sous, ou un gâteau. Mais la vie est dure à la maison et à l’école …Un beau jour, la mère L. le rend à la DDASS : il ne dira plus « maman » pour le restant de sa vie…
Il se retrouve dans une maison d’enfants : c’est comme une prison.
Puis, à 14 ans, dans une autre famille d’accueil, qu’il apprécie, où il apprend à s’adapter, il le faut bien.
Ensuite une nouvelle famille d’accueil, où il peut suivre un apprentissage en électricité. Il travaille, il se sent libre, il est heureux, il achète une mobylette…
Enfin, nouveau changement : chez Roger et Louisette. Là, il rencontre Bernadette qu’il épousera et avec laquelle il trouvera le bonheur. Il sera électricien après le service militaire.
Il a pu renouer le contact avec un de ses frères qui l’entraîne pour aller voir sa mère. Mais ce fut pour lui une amère déception…
On sent, à travers ce parcours raconté de façon très factuelle et avec une grande simplicité, comment son enfance a été dure, privée de véritable affection et de douceur. Mais aussi comment son caractère positif, son choix de l’effort, sa capacité à se débrouiller par lui-même, sa volonté de liberté, lui ont permis de grandir, sans aigreur et sans révolte. C’est un beau témoignage.
Catherine de Sairigné
Vérone Editions – Authentique – 2024 – 118 p.