Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Droit d’asile, au «non» de quoi ?
Droit d’asile, au «non» de quoi ?
- Migrations, Droits de l'homme
Description
Le livre événement sur le droit d’asile en France
Voilà un livre qui va intéresser toute personne concernée par l’octroi du droit d’asile en France et se demandant de quelle façon concrète est organisée, pratiquée et vécue tant la procédure d’examen de la situation des demandeurs que l’élaboration de la décision au terme de laquelle ceux-ci, soit recevront un statut qui leur ouvrira des droits, soit seront déboutés au risque d’une reconduite à la frontière, ou à tout le moins d’une vie clandestine de « sans papiers .»
L’auteure, jeune militante associative, pleine « d’empathie et d’admiration pour les migrants », saisit l’opportunité d’une offre d’emploi de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), organisme chargé de la demande d’asile en France. Elle devient Officière de Protection, au sein de la division Europe de l’OFPRA. Elle découvre progressivement la manière de procéder de cette institution, avec l’aide de ses chefs et collègues de travail, tout en se voulant le plus possible à l’écoute des personnes qu’elle doit recevoir. « Il ne s’agit pas ici de dépeindre la réalité de l’OFPRA et de l’asile en France, mais seulement une réalité, la mienne, en 2005…. C’est pour cette raison que je voudrais présenter ce livre sous forme de portraits vivants, de tranches de vie, en retranscrivant les entretiens et les rencontres les plus marquants, sans m’ériger en donneuse de leçons ni mésestimer les difficultés auxquelles les Officiers de Protection doivent faire face. »
Déchirée entre la règle de droit (il y a des critères d’attribution à respecter), les injonctions ministérielles de nature politique (cf. les quotas de reconduite à la frontière), ses convictions humanistes a priori favorables aux demandeurs, leurs situations personnelles et familiales tragiques (surtout quant ils ont subi des viols et d’autres agressions physiques), elle sait que c’est à elle de décider du sort de toutes ces victimes. Elle raconte avec beaucoup de simplicité ses dialogues, ses incompréhensions, ses dilemmes, ses doutes, voire ses larmes quand elle doit faire face à des cadences imposées ou se résigner à rejeter la demande d’asile. Finalement, pour ne pas perdre son âme, elle se résout à démissionner au bout d’une année. Elle entreprend alors d’écrire ce livre pour témoigner de cette courte expérience professionnelle.
Daniel Fayard
Toute Latitude – 2006 – 249 p.