Bibliographie

Armen TARPINIAN (coord.)
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

Donner toute sa chance à l’école

Treize propositions pour une école de la réussite humaine qui éviteraient « que ne s’ajoute à l’exclusion sociale ou économique, l’exclusion scolaire ».

Description

Treize transformations nécessaires et possibles…

Ce petit ouvrage est une lettre ouverte du collectif  École : changer de cap qui propose de « repenser la réussite scolaire et sociale à l’aune de la réussite humaine ».

L’école doit « réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques, afin de mieux déployer sa capacité d’accomplir sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des sujets autonomes et coresponsables ». Cette nouvelle approche, rejetant l’hyper-compétition, donnerait un autre climat à la classe, apaisant les souffrances des élèves et des enseignants.

Les treize propositions sont le résultat d’un travail d’échanges entre professionnels et réseaux depuis 2002 :
– Repenser les conditions de formation des enseignants en intégrant en particulier à celle-ci : la psychologie, les fondements de l’apprentissage et la pratique d’animation de groupe.
– Officialiser le travail en équipe pour les enseignants.
– Intégrer les apports de l’éducation psycho-sociale pour développer les compétences humaines fondamentales : sens de la responsabilité, esprit critique, capacité d’empathie, de dialogue, de coopération…
– Repenser l’autorité, reposant sur le règlement de l’établissement, les règles de vie de la classe, le respect mutuel, la sanction “juste, réparatrice, auto-éducative”.
– Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.
– Généraliser les apprentissages de base par cycle de maturation et non par année de naissance.
– Éduquer au sens de la complexité et à l’esprit scientifique.
– Conférer un statut positif à l’erreur.
– Transformer les modes d’évaluation.
– Apprendre à apprendre.
– Apprendre à échanger.
– Éduquer à l’interculturalité.
– Apprendre à “philosopher”.
Ce changement de cap se répercuterait évidemment sur la société et sa conception de la “réussite”.

Annick Mellerio

Éditions Chronique sociale – Comprendre la société – 2011 – 94 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

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2023 atdqm ideesfausses chomage

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

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2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

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