Bibliographie
Accueil / Bibliographies / Donner toute sa chance à l’école
- École
Donner toute sa chance à l’école
Description
Treize transformations nécessaires et possibles…
Ce petit ouvrage est une lettre ouverte du collectif École : changer de cap qui propose de « repenser la réussite scolaire et sociale à l’aune de la réussite humaine ».
L’école doit « réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques, afin de mieux déployer sa capacité d’accomplir sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des sujets autonomes et coresponsables ». Cette nouvelle approche, rejetant l’hyper-compétition, donnerait un autre climat à la classe, apaisant les souffrances des élèves et des enseignants.
Les treize propositions sont le résultat d’un travail d’échanges entre professionnels et réseaux depuis 2002 :
– Repenser les conditions de formation des enseignants en intégrant en particulier à celle-ci : la psychologie, les fondements de l’apprentissage et la pratique d’animation de groupe.
– Officialiser le travail en équipe pour les enseignants.
– Intégrer les apports de l’éducation psycho-sociale pour développer les compétences humaines fondamentales : sens de la responsabilité, esprit critique, capacité d’empathie, de dialogue, de coopération…
– Repenser l’autorité, reposant sur le règlement de l’établissement, les règles de vie de la classe, le respect mutuel, la sanction “juste, réparatrice, auto-éducative”.
– Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.
– Généraliser les apprentissages de base par cycle de maturation et non par année de naissance.
– Éduquer au sens de la complexité et à l’esprit scientifique.
– Conférer un statut positif à l’erreur.
– Transformer les modes d’évaluation.
– Apprendre à apprendre.
– Apprendre à échanger.
– Éduquer à l’interculturalité.
– Apprendre à “philosopher”.
Ce changement de cap se répercuterait évidemment sur la société et sa conception de la “réussite”.
Annick Mellerio
Éditions Chronique sociale – Comprendre la société – 2011 – 94 p.