Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Des petites victoires sur l’illettrisme
Des petites victoires sur l’illettrisme
- Illettrisme
Description
Portraits en bibliothèques publiques
Les chercheurs et pédagogues qui ont travaillé sur l’illettrisme ont publié de nombreux écrits sur les causes et effets de cette perte des acquis scolaires quand ils sont mal assurés et peu utilisés dans la vie courante. Les procédures de « remise à niveau » , les outils techniques ont été décrits, analysés, évalués parfois, mais le public ciblé reste flou : des personnes dont l’enfance a été difficile, victimes de traumatismes ou d’errance qu’il importe de ramener à la vie sociale en leur redonnant confiance et atouts pour mieux s’en sortir.
Ces personnes restent sans visage, leur parcours restent souvent des « cas »…
Claudie Tabet répare cette invisibilité : elle offre le portrait de 12 femmes et 7 hommes qui ont été amenés à fréquenter des bibliothèques dans le cadre de stages de remise à niveau et y ont découvert une ouverture sur un monde dont ils ne faisaient plus partie.
Des portraits vivants, comme des petites nouvelles. Des situations et des parcours différents, une même honte de soi, de ne pas « être à la hauteur » pour les enfants… Chacun y est campé, plus que décrit comme un objet de recherche : l’auteure lui donne une épaisseur littéraire. Elle en fait des personnages presque attachants qui se rapprochent du lecteur au fil des quelques pages qu’elle leur consacre. Elle renseigne en quelques mots sur leur physique, leur présence marquante ou leur extrême discrétion. Son style d’écriture traduit ce qu’il y a de chaotique, de violent, d’hésitant dans l’évolution de chacun, ses efforts, sa ténacité, son plaisir de la connaissance source de fierté de soi, enfin.
Elle montre l’étayage des accompagnants : des professionnels bien sûr mais aussi des enfants et des adultes de leur entourage qui les bousculent, leur font confiance et se réjouissent de partager leurs acquis et leurs découvertes.
Avec cette même plume un peu elliptique et percutante à la fois, elle revient sur son propre passé et les raisons qui l’ont conduite aux professions qu’elle a exercées comme des missions : des pages émouvantes !
Ce livre est une leçon d’humanité, un complément nécessaire à tous les outils techniques utilisés par les travailleurs sociaux et les pédagogues qui soutiennent les personnes en situation d’illettrisme.
Catherine Cugnet
Érès – 2019 – 220 p.