Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Des hommes sur le fil
Des hommes sur le fil
- Jeunesse, Psychologie
Description
La construction de l’identité masculine en milieux précaires
L’auteur, assistante sociale, a mené pendant trois ans une enquête de terrain dans des cités d’anciennes villes ouvrières, des villes où règnent “la précarité de l’emploi, la stigmatisation des quartiers et la perte de la culture de la solidarité”. Ce sont ces conditions et leurs conséquences sur les jeunes qui sont étudiées dans la première partie.
Dans la deuxième partie, l’étude porte sur la construction des identités masculines et de la paternité. Pour les jeunes, l’école de la rue avec ses codes, la bande des potes de la cité, seront des lieux de socialisation. Beaucoup de ces jeunes ne peuvent se projeter dans l’image du père. Avec le chômage, la perte de ressources stables affecte les liens familiaux (disqualification du père, rupture familiale, etc.). Leur identité se construira par la force virile dans la bande, la violence et l’illégalité. Les filles, bien souvent objets de cette violence, vont développer une rancune et une méfiance à l’égard des hommes.
La troisième partie «raconte comment des pères perdent ou reprennent pied». Certains vont s’enfoncer dans la grande précarité perdant tout lien avec leur famille, d’autres par le biais de cagnottes, groupes d’épargne et de rencontres, parviendront à partager leurs problèmes avec d’autres et à chercher des solutions.
Le sujet de ce livre ne peut qu’intéresser ceux qui sont interpellés par la précarité rencontrée dans les cités des banlieues. L’auteur nous fait partager la parole de ceux qu’elle a interrogés en reproduisant des extraits de leurs réponses, ce qui donne de la chair à sa réflexion d’anthropologue.
Jean-Jacques Boureau
La Découverte – 2008 – 294 p.