Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Debout ensemble
- Engagement, Culture
Debout ensemble
Description
La Troupe hors norme des Mange-Cafard
L’auteur nous fait vivre au long des pages ce qui est également son chemin de vie, le choix d’une pratique artistique possédant une dimension sociale, loin de sa formation et de son potentiel reconnu dans les mathématiques.
A travers les histoires de vie de ces comédiens, oscillant entre réalité et fiction par leurs dires surprenants, dramatiques, tendres, humoristiques, leurs angoisses, leurs difficultés, le lecteur découvre les personnes, tout comme ils se sont découverts entre eux jusqu’à se choisir un nom de troupe : les Mange-Cafard car « autant prendre ce qui est grave par la dérision »
Pour construire le projet des règles de base dans un esprit de responsabilité sont posées et une grande confiance mutuelle en est le ciment. La première phase de travail de l’auteur « consiste à libérer les éventuels blocages afin de retrouver une liberté de mouvement, de parole… ». Le lecteur suit son travail avec les comédiens qui commencent bientôt à éprouver du plaisir à bouger, à parler et à s’engager dans un processus de création collective, étape clé pour tous celles et ceux où l’absence de perspectives conduit à vivre au jour le jour.
Le processus de création se poursuit par la recherche de personnages, l’improvisation où les comédiens découvrent leur personnage intérieur. Le lecteur se laisse surprendre par l’inventivité, la poésie, la douleur de leurs fulgurances. Les blocages à surmonter sont pourtant nombreux parfois dramatiques, parfois absurdes ou risibles.
Mais le projet n’est pas un atelier d’expression, il a une exigence artistique : apprentissage du texte (retranscription par l’auteur de larges improvisations des comédiens et adaptation des personnages aux personnes), recherche de la spontanéité des improvisations, appropriation du décor… De nouvelles difficultés surviennent. Chacune des difficultés évoquées est incarnée : la crainte de la proximité physique pour Christelle ou Antoine, la sensibilité à fleur de peau de Polo ou Fred, la santé de Céniza, le malentendu avec Mourad et pour beaucoup la fatigue, le stress, des passages à vide mais le rythme des répétitions, la réalisation commune, cette mise en action leur permet de tenir.
Vient le moment de la scène, il faut oser s’avancer face au public, encore une étape à franchir ; des difficultés évoluent en fonction de cette nouvelle situation, elles seront surmontées toujours individuellement ou collectivement. Ils joueront dans des festivals et sur de grandes scènes, partiront en tournée en France et en Belgique. Depuis vingt-cinq ans, une cinquantaine d’hommes et de femmes aux fragilités diverses sont passées par la troupe des Mange-Cafard.
Avec Debout Ensemble le lecteur partage les mondes et les histoires de ces autres constamment confrontés à la négation de toute identité et de toute grandeur et qui disent être sortis de cette aventure avec le sentiment d’être plus forts. A propos de Pierre, malade, que la troupe avait laissé seul sous les applaudissements de la salle, Martina dira « C’était comme s’il avait été félicité de son existence »
Cristina Jeangrand
Nouvelle Cité – 2022 – 161 – p.
Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 264 : Vers une protection sociale universelle.