Bibliographie
Accueil / Bibliographie / De la bibliothèque au droit de cité
De la bibliothèque au droit de cité
- Jeunesse, Culture
Description
Parcours de jeunes
Cet ouvrage présente une enquête sur le rôle des bibliothèques municipales dans six terrains extrêmement variés – Bobigny, Bron, Hérouville-Saint-Clair, Auxerre et Nyons – qui sont présentés de façon assez détaillée.
L’enquête a été faite par des entretiens auprès de 90 jeunes, de 15 à 30 ans issus d’une famille à revenus modestes. Ils ont été sélectionnés avec l’aide des bibliothécaires parce que la fréquentation d’une bibliothèque avait modifié leur parcours à un moment ou un autre de leur vie. Ces entretiens ont été complétés par des échanges avec les bibliothécaires et un travail d’observation dans les différentes bibliothèques
Les trois premiers chapitres abordent les différents rôles joués par les bibliothèques :
– apprentissage : la langue, l’autonomie, les sujets tabous, l’accompagnement scolaire.
– construction de soi : la lecture, une chambre à soi ; formation de l’esprit critique ; se différencier des siens ; se démarquer des images stigmatisantes.
– espace pour l’échange : un lieu de sociabilité ; les bibliothécaires, des passeurs de cultures.
Le quatrième chapitre décrit le rapport des jeunes interviewés à la politique : intéressés, solidaires et impliqués dans la vie associative.
Le cinquième chapitre analyse ce qui a permis l’entrée dans la bibliothèque, le passage du plaisir de lire au besoin scolaire et réciproquement, et l’entrée dans la bibliothèque pour adultes.
Cet ouvrage est passionnant et relativement facile à lire dans la mesure où la plus grande partie du texte est formée d’extraits des entretiens des jeunes regroupés par sujet et encadrés par les commentaires des chercheurs. La bibliothèque est décrite comme un espace de liberté, de découverte, qui a eu une très grande importance dans l’évolution de chacun, et dans lequel le personnel joue un rôle essentiel.
Michel Petit écrit dans la conclusion : « un bibliothécaire peut, à certains moments, jouer un rôle essentiel, et que d’un seul pas, le point de vue d’où ces jeunes voyaient le monde a été déplacé, et l’imagination d’autre chose rendu possible »
Annick Mellerio
Éditions de la Bibliothèque publique d’information – Études et recherche – 1997 – 368 p.